Transférez votre marketing sur Whatsapp pour être plus près de vos clients

25 mai 2020

Marketing sur Whatsapp
Marketing sur Whatsapp

Qu'est-ce que le marketing via WhatsApp ?



Nous pouvons définir WhatsApp Marketing comme le processus d'utilisation de WhatsApp pour :

  • identifier et vous connecter avec des clients potentiels;
  • nourrir vos clients potentiels et les convertir en clients.

Dans ce chapitre, nous verrons comment vous pouvez utiliser les listes de diffusion, l'une des fonctionnalités de WhatsApp pour promouvoir votre entreprise ou simplement entretenir des relations avec les personnes qui comptent pour vous.

Que sont les listes de diffusion WhatsApp ?


Les listes de diffusion sont des listes enregistrées de destinataires de messages auxquels vous pouvez envoyer plusieurs fois des messages de masse sans avoir à les sélectionner à chaque fois. Grâce à la fonction liste de diffusion, vous pouvez envoyer un message à plusieurs de vos contacts à la fois.

Quelle est la différence entre une « liste de diffusion » WhatsApp et un « groupe » WhatsApp ?

Contrairement aux groupes, les contacts qui sont dans une liste de diffusion ne peuvent pas se voir (dans la liste) et les messages envoyés via la fonctionnalité sont remis à chaque individu séparément. Toute réponse à une diffusion est envoyée directement à l'expéditeur d'origine et les autres membres de la liste ne peuvent pas la voir.

Comment utiliser la liste de diffusion WhatsApp pour promouvoir votre entreprise ?


Voici un guide étape par étape.

1. Posez-vous les questions de base

Avant de commencer à utiliser les listes de diffusion, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Ai-je un bon produit et le produit est-il prêt pour mon marché ?
  • Ai-je les bons contacts ? Les bons contacts sont des personnes qui font partie de votre clientèle cible.
  • Mes contacts ont-ils mon numéro WhatsApp enregistré sur leurs téléphones? Sans cela, vos messages diffusés n'atteindront pas les destinataires prévus.
  • Ai-je la permission de mes contacts de communiquer avec eux via WhatsApp? Sans une certaine forme d'autorisation (opt-in) des destinataires, vous enverrez non seulement des messages mais du spam.

2. Effectuez une segmentation de la liste de contacts

Une fois que vous êtes sûr d'avoir le bon produit, les contacts qui ont enregistré sur leurs téléphones et que vous avez une forme d'autorisation pour leur envoyer des messages via WhatsApp, vous êtes prêt à passer au niveau suivant : la segmentation.

La segmentation de liste est le regroupement de contacts en petits groupes afin de leur fournir un contenu plus pertinent. Vous pouvez, par exemple, commencer par 3 groupes :

  • Les clients : les personnes qui ont déjà interagi avec vous et ont effectué un achat au moins une fois.
  • Les leads : les personnes qui ont manifesté leur intérêt et qui n'ont pas encore effectué d'achat.
  • Les prospects : les clients potentiels qui n'ont pas encore manifesté d'intérêt.

Encore mieux, vous pouvez ajouter l'emplacement, le produit et la langue dans vos critères de segmentation.

La segmentation de la liste vous aidera à comprendre clairement à qui vous allez parler et vous informera sur le type de contenu et les offres à faire. Par exemple, vous pouvez peut-être inciter vos clients existants / passés à passer une autre commande ou à vous donner des références, et vous pouvez le faire en leur offrant des commissions pour chaque référence qu'ils vous envoient.

3. Préparez une stratégie de contenu

Maintenant que vous savez avec qui vous allez communiquer et pourquoi, vous pouvez vous asseoir et préparer votre stratégie de contenu.

Dans une stratégie de contenu, vous énoncez clairement les objectifs, les buts, les outils nécessaires et organisez un calendrier éditorial et de publication.

4. Concevez vos messages et lancez des campagnes

Il est tentant de commencer à concevoir du contenu beaucoup plus tôt dans le processus, mais essayez autant que possible de ne pas commencer à concevoir votre contenu avant d'avoir terminé les trois étapes ci-dessus.

En utilisant la stratégie de contenu du point précédent, créez du contenu et envoyez-le aux bons membres de chacune de vos listes de diffusion. Suivez ces trois étapes pour transférer votre marketing sur WhatsApp afin d'être plus proches de vos clients.