Quelles sont les erreurs à ne pas faire lorsque vous vendez en ligne ?

25 mai 2020

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lorsqu'on vend en ligne
Quelles sont les erreurs à ne pas faire lorsqu'on vend en ligne
Comme pour tout, la vente en ligne a une courbe d'apprentissage importante et vous n'apprenez qu'en faisant. Si vous vous retrouvez à faire plusieurs de ces erreurs, cela signifie que les choses ne peuvent que s'améliorer !

Vous attendre à gagner de l'argent en listant simplement votre produit


La vente en ligne nécessite beaucoup plus que la simple inscription d'un produit à vendre sur votre boutique. Étonnamment, beaucoup de gens croient encore que la publication d'un produit à vendre signifie que les clients viendront.

Il peut sembler tentant de mettre un produit en vente, de le partager sur les réseaux sociaux et de s'attendre à ce que vos abonnés achètent votre article, mais cela demande beaucoup plus de travail que cela.

En lieu et place, concentrez-vous à nourrir votre audience en ajoutant de la valeur à leur vie. Vous pouvez le faire en créant des lead magnets gratuits et précieux, en partageant le travail des autres sur les médias sociaux et en développant un plan de marketing en ligne qui a du sens pour votre entreprise.

Ne pas savoir à qui vous vendez


La création d'une communauté est essentielle pour vendre en ligne, mais si vous ne savez pas qui servir, vous n'êtes pas en mesure de créer des produits et des services qui améliorent la vie des gens.

Tout d'abord, définissez ce que vous proposez et qui vous pouvez aider le plus avec ce que vous proposez. Il existe de nombreuses façons de restreindre votre focus, mais pour des raisons de simplicité, il existe deux façons de définir un marché cible : la démographie et la psychographie.

Les données démographiques comprennent l'âge, le sexe, le revenu, la profession et le niveau d'éducation. La psychographie est un peu différente et vous aide à définir votre audience idéale en fonction de ses personnalité, valeurs, loisirs, modes de vie et comportement.

Ensuite, notez votre marché cible idéal de façon à pouvoir le toucher facilement. Cela vous donne une direction lors de la rédaction des copies du produit, des descriptions, des publications pour blog et réseaux sociaux.

Faire plus de promotion que vous n’apportez de valeur ajoutée


Y a-t-il quelque chose de pire que quelqu'un qui parle constamment de lui-même ? Finalement, nous apprenons à exclure ces personnes, car elles n'ajoutent pas de valeur à la conversation. Il en va de même pour la vente et le partage en ligne.

Lorsqu’on partage son produit sans chercher à ajouter de la valeur ou éduquer ses abonnés, on ne les incite pas à acheter. En fait, ce type de stratégie peut décourager les clients potentiels.

Essayez de renverser votre stratégie et de partager du contenu pertinent, précieux et utile avec votre public cible, puis faites la promotion de votre produit ensuite.

Un ratio de 80% de partage de contenu pour 20% de promotion et de vente est une bonne règle de base.

Essayer de vendre votre produit en ligne à un public inexistant


Cela rejoint le point numéro 2 : si vous ne savez pas qui est votre public idéal, alors vous n'en avez probablement pas (encore !). Essayer de vendre à un public inexistant n'est pas seulement une perte de temps, mais cela ne fonctionne pas.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en créer un ! Déterminez qui est votre audience idéale. Ensuite, découvrez où ils traînent en ligne et en personne… puis, allez-y !

Pensez à explorer les flux Twitter, les hashtags Instagram, les groupes Facebook et autres blogs susceptibles d'avoir le même public que vous. Vous pouvez voir les gens interagir en temps réel, voir les questions qu'ils ont, leurs difficultés et les choses qu'ils aiment.

Cela vous aidera à déterminer comment votre entreprise et vos produits s'intègrent dans leur vie. Cela peut également vous aider à rédiger des copies de produits, des articles de blog et des campagnes d’e-mail marketing.

Ne pas construire de liste de diffusion


L'une des plus grandes erreurs de la vente en ligne est de ne pas créer une liste de diffusion suffisamment tôt.

Si vous avez un blog, un site Web ou un produit en ligne, vous devez collecter des adresses e-mail ou des numéros de téléphone. Même si vous organisez des ateliers, des salons professionnels ou des rencontres en personne, la collecte des adresses e-mail et numéros de téléphone est la première étape pour créer un public engagé.

L'une des façons les plus simples de commencer à créer votre liste consiste à utiliser une offre ou un lead magnet. Un lead magnet est un produit gratuit que vous échangez contre une adresse e-mail.

De nombreux outils de marketing comme Botamp vous permettent de collecter des adresses email. Il n’y a donc aucune raison de ne pas les utiliser.

Vous ne donnez pas la priorité au service client


Une énorme erreur que les gens commettent lorsqu'ils commencent à vendre en ligne est de fournir un service client terne.

Oui, vous fournissez un produit ou un service en ligne, mais cela ne signifie pas que le service client doit être absent. Cela devrait être une priorité absolue pour vous aider à vous démarquer en ligne.

Vos clients comptent sur vous pour les aider à résoudre tout problème, il est donc essentiel de savoir comment l'aspect numérique du support client fonctionne.

Abandonner quand vous n’obtenez pas de résultats immédiats


Il peut être un peu plus difficile d'influencer votre public à vous acheter des produits en ligne, car vous n'êtes pas là en personne. Au lieu de cela, vous devez les éduquer via du contenu, que ce soit sur votre blog, dans les campagnes par e-mail et sur les réseaux sociaux avant de vous attendre à ce qu'ils achètent chez vous.

Créez une stratégie qui fonctionne pour vous et gardez-la. La plupart des gens abandonnent tout de suite parce qu’ils s’attendent à gagner rapidement de l’argent, mais pour la majorité des gens, ce n’est tout simplement pas le cas.

Continuez à y travailler et, éventuellement, les choses se mettront en place à mesure que vous continuerez à apprendre. La chose importante à retenir est de suivre une stratégie, de trouver ce qui fonctionne et de la répéter.

Comment créer une expérience de marque cohérente
Comment créer une expérience de marque cohérente

Ne pas créer une expérience de marque cohérente


Lorsque les gens commencent à vendre en ligne, il peut être tentant de rassembler une image quelconque du produit, d'ajouter une courte description et de partager le produit sur Facebook.

Ce n'est pas quelque chose qui impressionne les acheteurs potentiels. Au lieu de cela, la création d'une expérience de marque cohérente devrait être au début de votre parcours de vente en ligne.

Demandez-vous :

  • Qu'est-ce qui distingue votre entreprise ?
  • Quel est votre argument de vente unique et votre message principal ?
  • Quel type de sentiment souhaitez-vous que les gens ressentent au contact de votre entreprise et vos produits ?

Même si vous n'avez jamais fait de vente dans votre vie, prendre le temps d'établir votre expérience de marque est un moyen intelligent d'influencer vos acheteurs car la cohérence engendre la confiance. Si vous n'avez aucune idée de l'impact que vous avez sur les autres, envisagez de contacter vos amis et votre famille pour le savoir.

Déterminez le design et les messages de votre entreprise. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez incorporer votre message et votre design dans tout ce que vous faites, y compris votre blog ou votre page Facebook, et vous serez bien plus près de créer une expérience de marque cohérente.