Quelles sont les différences entre un blog et un site web ?

26 juin 2020

Quelle est la différence entre un blog et un site web ? Et lequel est adapté à votre activité ?

Lorsque l'on est enfin prêt à se lancer dans le monde du digital, très vite le doute s'installe. Est-ce qu'il faut créer un blog ? Ou plutôt un site internet ? Et qu'est-ce qu'un blog d'ailleurs ? Qu’est qu’un site web ?
Autant de questions qui taraudent l'esprit. Nous vous montrerons la différence entre site web et blog, et vous aideront à définir le type de format le plus adapté à votre activité.

Qu’est-ce qu’un blog ?


Créer son blog
Créer son blog

Le blog est partie de site Web, personnelle, dans lequel l’auteur note, au fur et à mesure de sa réflexion sur un sujet qui lui importe, des avis, impressions, etc., pour les diffuser et susciter des réactions, commentaires et discussions. Les articles ou contributions individuels sont connus comme billets.

Ainsi libellé, le blog est une liste de contenu arrangé de façon chronologique. C'est un format à partir duquel vous partagez vos articles.

Il est adapté lorsque vous voulez partager votre passion ou vos connaissances, par exemple dans un domaine donné. On trouvera ainsi :
  • Le blog de cuisine
Ici vous partagez essentiellement des recettes de cuisine, des astuces et conseils à utiliser dans une cuisine,...
  • Le blog littéraire
Sur un blog littéraire, vos articles portent sur des revues de livres, et tout ce qui se rapporte à la littérature dans son ensemble.
  • Le blog lifestyle et beauté
Les articles de cette catégorie sont tournés vers le mode de vie, la beauté,...

Vous pouvez aussi créer un blog pour partager vos impressions, vos états d'âmes,...
Le blog est un format qui pousse au partage. La page d'accueil d'un blog liste généralement les articles publiés dans un ordre chronologique. 

Qu’est-ce qu’un site web ?


Créer son site web d'entreprise
Créer son site web d'entreprise

Le site web quant à lui est conçu pour les entreprises. Sa structure est différente de celle du blog.
En effet, sur la page d'accueil d'un site web vous retrouverez la présentation d'un service ou d'un produit.
C'est d'ailleurs ce qui définit un site web. A partir du moment où vous proposez une offre à votre audience, alors le format à utiliser est un site web. Tout simplement.

Votre site web peut contenir un blog. Mais l'inverse n'est pas possible. 
En effet, sur un site web où vous proposez un service donné, vous pouvez y intégrer un blog qui regroupera des études de cas, des conseils d'utilisation de votre service, les meilleurs astuces que vous conseillez,...

Créez donc un blog lorsque vous voulez partager avec votre audience et un site internet lorsque vous présentez une offre à votre audience.
Un site web a la particularité de vous revêtir d'une cape de professionnel lorsque vous présentez une offre via celui-ci. Et il est indispensable d'intégrer un blog sur votre site web pour construire votre audience.

Botamp vous offre la possibilité de créer un site web ou un blog selon vos besoins. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, on vous offre le moyen de vous démarquer sur Internet et d'augmenter votre visibilité.

Posez vous la question : Que voulez vous faire exactement ? Partager une expérience ? Vendre un produit ?

La réponse à cette question vous permettra de décider du format adapté pour vous.

Ensuite vous pouvez laissez à Botamp, le soin de vous accompagner dans cette aventure : Commencez ici