Qu'est-ce qu'un lead magnet et comment peut-il booster votre marketing ?

25 mai 2020

Qu'est-ce qu'un lead magnet ?
Qu'est-ce qu'un lead magnet ?

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet est un terme de marketing pour signifier le fait d'offrir un article ou un service gratuit dans le but de recueillir des coordonnées. Il s'agit généralement de l'email, du nom et parfois du contact ou de l'adresse.
Un lead magnet peut être:
  • Un abonnement d'essai
  • Des échantillons
  • Des livres blancs
  • Des consultations gratuites
  • ...

Le marketing via email ou WhatsApp est incontournable pour générer des leads et convertir vos prospects en clients. Alors, comment arriver à collecter les emails ou numéros de téléphone de vos contacts ?

Si vous souhaitez générer des prospects en ligne, votre entreprise a besoin d'un lead magnet. Point.

Pourquoi ? Parce qu’une adresse email est une chose très personnelle. Les gens ne vont pas simplement vous donner leur adresse e-mail sans une bonne incitation, même s'ils aiment votre marque. En tant que vendeur, CEO ou marketer, c'est votre travail de leur donner une raison impérieuse de le faire.

Il existe plusieurs types de lead magnets. Les lead magnets les plus performants offrent une récompense irrésistible et instantanée à vos visiteurs.

Les checklists

Commençons par notre lead magnet préféré : la checklist.

Les checklists sont le meilleur de tous les lead magnets, probablement parce qu'ils sont faciles à produire et à consommer. Ils condensent tout ce que l'utilisateur doit savoir en une liste unique exploitable.

Ils sont également très rapides à créer. Par exemple, vous pouvez résumer vos articles de blog populaires sous forme de checklists et les transformer en un nouveau contenu. Combinez ensuite ce nouveau contenu avec un formulaire d'inscription, et vos conversions augmenteront en flèche.

Les cheatsheets

Les cheatsheets sont essentiellement pareils aux checklists, mais ils donnent à l'utilisateur une liste de directives ou un processus qu'ils peuvent suivre encore et encore pour obtenir un avantage spécifique.

Ils sont irrésistibles car ils enlèvent le besoin de réfléchir pour accomplir un objectif.

Un cheatsheet peut par exemple être, les “6 positions pour avoir un ventre plat en 12 semaines”. Il contiendrait des images auxquelles votre cible pourra jeter un coup d’oeil rapide pendant sa pratique sportive pour se rappeler quoi faire.

Le Mini Ebook

Le mini ebook est parfait lorsque vous avez une série d'articles de blog sur un sujet connexe. Par exemple, si vous dirigiez une animalerie en ligne, vous pouvez sélectionner les cinq articles suivants de votre blog pour les combiner en un ebook :

  • Les 5 équipements dont chaque chiot a besoin
  • Le guide ultime pour former un chiot
  • Les 6 premiers mois : ce que vous pouvez attendre de votre nouveau chiot
  • Le guide nutritionnel du chiot : ce que votre chien doit et ne doit pas manger
  • Les 7 choses que vous ne devriez jamais faire lors de la formation d'un chiot

Ces messages pourraient être logiquement compilés dans un ebook intitulé « Le guide du nouveau propriétaire de chiot : tout ce que vous devez savoir pour préparer votre premier chiot. »

Ce type d'ebook est efficace parce que vous facilitez la vie des visiteurs de votre site Web — ce qui devrait être l'objectif de tout lead magnet que vous créez. Plutôt que de leur demander de trouver tout ce contenu dans un article à la fois, vous le regroupez dans un ensemble pratique qu'ils peuvent conserver et consulter.

Le guide ultime

Si vous êtes dans un domaine déjà bien établi, il peut être difficile de trouver du contenu original. Parfois, d'autres personnes ont couvert un sujet de manière si détaillée qu'il est presque impossible d'ajouter une valeur supplémentaire. Dans cette situation, je recommanderais de produire un guide ultime.

Un guide ultime est une collection complète des meilleurs articles sur un sujet particulier. La principale différence entre cela et un mini ebook ? Vous ne recyclez pas les articles de votre propre blog ; vous vous connectez directement à d'autres sites. Il est important de ne pas copier et coller le contenu de quelqu'un d'autre dans votre guide, mais plutôt d'inclure un lien vers l'article d'origine.

L'étude de cas

Les études de cas sont des types de contenu très spécifiques, mais les succès qu'ils révèlent peuvent inciter un client potentiel à passer à l’action.

Si vous avez un article de blog ou une interview qui met en lumière un vrai client avec lequel vous avez travaillé, regroupez ce contenu dans une étude de cas écrite qui explique le besoin du client et les mesures de son succès. Ensuite, offrez cette étude de cas après un formulaire que les visiteurs du site Web devront remplir avec leur nom et leur adresse e-mail pour accéder à l'étude.

Gardez à l'esprit que vous aurez besoin de l'autorisation et de l'approbation du client sur lequel vous souhaitez créer une étude de cas. Une fois que vous avez reçu cette approbation, cependant, c'est un lead magnet idéal qui informe vos lecteurs du succès que votre client a eu sous votre direction.

Le webinaire

Les webinaires ne doivent pas être nécessairement de longues présentations collaboratives avec plusieurs collègues ou partenaires. Si vous avez un article de blog qui touche simplement à un sujet dans lequel vous êtes un expert, utilisez cet article de blog comme tremplin dans une conversation en direct animée par vous et un collègue.

Si vous avez écrit un article sur les 6 moyens de retrouver la forme après une grossesse, par exemple, convertissez cet article en Prezi ou PowerPoint. Présentez ce document via une plate-forme de vidéoconférence en direct, en utilisant des visuels utiles et, bien sûr, votre propre voix pour fournir un aperçu que les auditeurs n'auraient pas obtenu uniquement du billet de blog.

Qu'est-ce qui en fait un lead magnet ? Vous inviterez les gens au webinaire après avoir collecté leur adresse e-mail, et solliciterez même des questions qui vous permettront de classer ceux qui s'expriment pendant le webinaire comme des clients potentiels plus qualifiés à suivre après la fin du webinaire.

Assurez-vous de bien spécifier la date du webinaire lors de sa promotion via votre bouton CTA (Call to Action) et n'hésitez pas à l’offrir plus d'une fois si les résultats initiaux ne sont pas concluants.

Comment créer un lead magnet en quelques heures


Pour être efficace, votre Lead Magnet doit avoir un but. Tout commence par définir à qui sert votre Lead Magnet.

Étape 1 - Choisissez votre Persona

La plus grande erreur que les marketeurs font avec leurs Lead Magnets est d'essayer d'attirer trop de gens. Vous voulez faire exactement le contraire.

Votre Lead Magnet doit être ultra-spécifique aux personnes que vous souhaitez attirer. Si votre Lead Magnet ne correspond pas aux désirs et aux besoins de votre acheteur, il ne le téléchargera pas.

La plupart des entreprises ont plusieurs types d’acheteurs, mais chaque Lead Magnet ne doit cibler que l'un d'entre eux.

Étape 2 - Identifiez votre proposition de valeur

Une fois que vous avez décidé quels prospects vous souhaitez cibler, vous devez leur donner une raison impérieuse de télécharger votre Lead Magnet. La quantité de conversions que votre Lead Magnet génère sera directement liée à la promesse que vous faites à ces prospects.

Les meilleures propositions de valeur sont quelque chose dont votre acheteur a déjà besoin. Au lieu d'essayer de créer quelque chose que vous pensez qu'ils pourraient vouloir, déterminez ce dont ils ont déjà besoin et offrez-le-leur.

Dans ce cas, plus n'est pas mieux. N'essayez pas d'écrire un gros ebook ou de créer un cours par e-mail de 30 jours. Pensez ultra-spécifique !

Trouvez un problème courant auquel votre acheteur est confronté et apportez une solution rapide à ce problème. Plus vous obtiendrez rapidement des résultats, mieux ce sera.

Étape 3 - Donnez un nom à votre Lead Magnet

Maintenant que vous savez ce que vous offrez et à qui, il sera facile de donner un nom à votre Lead Magnet. Votre titre est essentiellement un titre pour votre proposition de valeur et qui attire votre persona.

Semblable à la création d'un titre accrocheur pour un e-mail ou un article de blog, le titre de votre Lead Magnet est susceptible de faire une différence drastique dans son taux de conversion.

Étape 4 - Choisissez le type de Lead Magnet que vous proposerez

Maintenant, vous avez probablement une bonne idée du type de Lead Magnet que vous allez proposer. Cependant, vous avez souvent le choix entre plusieurs options susceptibles pour transmettre efficacement votre proposition de valeur.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit pour vous aider :

Restez simple — Un Lead Magnet trop compliqué va à l'encontre de l’objectif. Si personne ne comprend ce que vous dites, votre audience ne pourra pas l'apprécier. Restez simple, concis et offrez de la valeur.

Concentrez-vous sur vos points forts — Êtes-vous un grand écrivain ? Un eBook sera probablement votre meilleur format. Pas si bon à l’écrit, mais confortable face à la caméra ? Faites plutôt une vidéo.

Priorisez la consommation rapide — Vous souhaitez résoudre le problème de votre persona le plus rapidement possible. Cela leur donne une victoire rapide (ce que vous avez promis) et les convertit plus rapidement. Choisissez un format qui permet une livraison et une consommation rapides.

Étape 5 - Créez votre Lead Magnet

Le travail stratégique est terminé, mais vous devez encore vous investir pour créer votre Lead Magnet.

Lorsque vous travaillez sur votre Lead Magnet, souvenez-vous à qui il est destiné et de la proposition de valeur que vous leur promettez. Si vous gardez ces deux choses à l'esprit, le processus sera simple.