Comprendre le marketing digital et ses enjeux avec Béni Tossou

24 août 2020

Beni Tossou
Beni Tossou

Béni Tossou est un marketeur et un entrepreneur digital avec une vision 360 de l'entrepreneuriat. Il est passionné par la psychologie humaine, les mécanismes au cœur des différentes actions de l'Homme. 
Il est également professeur de copywriting et consultant en marketing.

Dans cette interview, il nous parle de sa passion devenue métier et partage quelques conseils à toute personne du domaine, experte ou non qui voudrait vendre plus en ligne.

Comment a débuté votre passion pour le marketing ?


Je peux dire que le marketing a toujours fait partie intégrante de ma vie. Suite à un drame familial, j'ai du me tourner très tôt vers la vente pour m'en sortir. J'avais alors 12 ou 13 ans. Au fil du temps, j'étais LA personne à contacter pour se procurer toute sortes de produits.

Avec mon bon niveau en maths, je me suis orientée vers la sécurité informatique. J'étais quelque peu "destiné à une carrière d'informaticien ou de programmeur.

Avec près de 10 ans d'expérience dans la vente, quelques cours de maison et livré à moi même, il me fallait explorer les sentiers battus. Vendre se limitait exclusivement aux personnes que je rencontrais alors qu'avec Internet le problème ne se posait pas.

C'est ainsi que je me suis orientée vers le marketing digital et par la suite le  copywriting (l'art de vendre grâce aux mots).

Comment peut-on définir le marketing ?


Le marketing peut être défini comme l'art de comprendre ce que les gens veulent réellement (les besoins réels du client/cible) et d'arriver à leur donner satisfaction (par un produit ou une expérience unique). 

Le marketing est une combinaison d'art, de psychologie, de vente, de créativité, de communication et d'empathie.

Le copywriting est la branche du marketing que vous avez choisie. Pouvez-vous nous en dire plus ?


Le copywriting est l'art de vendre par écrit. L'essence du copywriting repose sur la connaissance de la psychologie humaine qui regroupe l'ensemble des mécanismes psychologiques influençant nos prises de décisions.

Pour illustrer la grande importance de la connaissance voire de la maîtrise de la psychologie humaine, je vous donne cet exemple:
Supposons que vous désirez manger dans un restaurant et que face à vous se dresse deux bâtiments distincts.

Dans celui de gauche règne une atmosphère sombre et lugubre. Les chaises sont entassées et il n'y a aucun client dans le restaurant. De plus le cuisinier se prélasse d'une manière peu convenable au milieu de cette ambiance hostile.

Dans le restaurant de droite déjà bien rempli, les clients rient et semblent être heureux. La nourriture a l'air bonne et il y fait bon vivre.
Je crois savoir que si l'on vous demandait de choisir, il va sans dire que vous opterez sans rechigner pour le restaurant de droite.

Mais pourquoi ?
Votre choix sur le restaurant de droite a été influencé par l'image renvoyée par chacun des deux restaurants. Dans celui de gauche vous vous direz probablement « Si personne ne va là-bas, c’est que quelque chose ne va pas.».

Et pour celui de droite vous vous direz certainement  «Ah, si tout le monde va là-bas, c’est que ça doit être super ! Je veux en profiter aussi».
Même si le simple fait que de nombreuses personnes mangent dans le restaurant et ont l'air de prendre leurs pieds ne vous dit rien sur la qualité de la nourriture.

Le mécanisme psychologique en action dans cet exemple est celui de la preuve social. La preuve sociale qui dit que « Quand tout le monde fait quelque chose, la plupart des êtres humains croient que c’est la bonne chose à faire, et la font ».

D’où l'importance de se référer à la psychologie humaine afin de comprendre les motivations derrière chaque action pour pouvoir attirer le plus de clients à soi.

En copywriting, nous utiliserons ces différents principes pour convaincre quelqu'un de prendre une décision plus facilement. Comprendre ces différentes techniques et principes permet ainsi d'écrire des messages persuasifs qui vont pousser plus de vos prospects à devenir vos clients.

Quelles sont les caractéristiques d'un bon marketeur ?


Le bon marketeur est complet. Il a différentes cordes à son arc et doit disposer de diverses compétences en communication, en copywriting et en psychologie. Il doit être assez débrouillard (lire entrepreneur) pour porter la casquette de designer quand il le faut ou celle même d'ingénieur (en growth hacking par exemple) au besoin.

Il faut par ailleurs, faire une petite nuance. Etre community manager ou rédacteur ne signifie pas que l'on est marketeur. Le community management est une branche du marketing et non le marketing en lui même. Le marketing est l'arbre principal et comporte de nombreuses branches. 

Comment mettre en place un bon marketing ?


Un bon marketing suit très généralement les 4 étapes suivantes: 
  • Découvrir ce que les clients (ou sa cible) veulent réellement (pas ce qu’on pense qu’ils veulent) en les écoutants attentivement.
  • Comprendre leur psychologie et déterminer le vocabulaire qu’ils utilisent pour décrire leur problème/besoin et la solution qu’ils rêveraient d’avoir.
  • Créer la solution/produit qui résout ce problème en les gardant au centre du processus de création (ou si le produit existe déjà repositionner le produit en fonction du point précédent)
  • Utiliser leurs propres mots pour leur vendre le produit qu’ils meurent d’envie d’acheter grâce au copywriting.

Et ce processus peut être utilisé pour faire du marketing sur tous les canaux ou supports imaginables.
Lorsqu'on comprend le marketing, peu importe la plateforme à laquelle on se retrouve associé, il est impossible de s'y perdre.

Quels conseils donneriez vous à un marketeur ?


Le premier conseil que je pourrai donner à un marketeur est celui de connaître son travail et son rôle. Le travail du marketeur est d'aider son entreprise ou ses clients à générer du revenu de façon croissante. Et pour cela il doit comprendre son rôle.

Le rôle du marketeur est de toujours rester informé de l'évolution des besoins de ses clients afin de répondre continuellement à travers ses messages marketing aux différentes objections qui pousserait ses clients à ne pas acheter. 

C'est comme cela qu'il pourra aider son entreprise à générer du revenu de façon croissante.

Quelles sont vos ambitions ?


J'ai beaucoup d'ambitions (rire). Sur le court terme et sur le long terme.Mais essentiellement mes deux principaux objectifs actuellement sont:
  • aider plus d'entrepreneurs africains à se servir d'internet et de la puissance du copywriting pour générer d'avantages de revenus pour leur entreprise.
  • rendre le marketing/copywriting adapté à nos réalités africaines accessibles pour tous afin d'aider à créer des entreprises à forte croissance et impact en Afrique.

Qui est votre marketeur préféré et quels ouvrages recommandez-vous ?


J'ai une préférence particulière pour Gary Vaynerchuk à cause de son énergie et de l'impact qu'il a eu dans ma carrière. Il est dans l'action et comprend la psychologie humaine.

Pour mieux comprendre le marketing et la psychologie humaine, je recommande ces ouvrages:

  • Libérez votre cerveau de Idriss Aberkane
  • The Boron Letter de Gary Halbert
  • Intelligence émotionnelle de Daniel Goleman
  • Influence et Manipulation de Robert Cialdini 

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?


Je lance en Septembre un programme sur le copywriting. Ce sera le premier du genre en Afrique de l'Ouest.

Si vous êtes intéressé par l'idée de devenir un expert dans la vente en ligne ou accroître vos revenus en utilisants les différentes principes et techniques de copywriting dont nous avions parlé brièvement pour acquérir plus de clients grâce à internet, Copywriting Academy est le programme qu'il vous faut.

Merci pour toutes vos réponses !