Comment retenir ses clients et en faire une grande force de vente ?

25 mai 2020

Comment retenir vos clients ?
Comment retenir vos clients ?
Quelles méthodes utiliser pour retenir ses clients et en faire une grande force vente? La différence entre les entreprises en croissance et celles qui ne le sont pas est la fidélisation de la clientèle. Plus vous pouvez conserver de clients et continuez à leur vendre, plus vous avez de chances d'atteindre vos objectifs commerciaux.

L'écueil le plus courant pour les entreprises du monde entier est qu'elles pensent que si elles ont un excellent produit ou service, la fidélisation de la clientèle suivra naturellement.

Et, bien que cela puisse être parfois le cas, la dure vérité est que ce n'est qu'une stratégie à court terme. Une vérité encore plus dure est que, tôt ou tard, vos clients peuvent simplement partir ! Si vous arrêtez d'essayer de leur fournir de la valeur, vos clients penseront que vous ne vous souciez plus d'eux.

Vendre à un client existant est 6-7 fois moins cher. Alors, pourquoi les entreprises dépensent-elles la majeure partie de leur budget pour générer de nouveaux clients ?

Le plus grand défi pour de nombreuses entreprises est de savoir par où commencer pour fidéliser leurs clients. Dans ce chapitre, nous partageons avec vous 5 stratégies pratiques de fidélisation de la clientèle que vous pouvez utiliser pour garder vos clients existants heureux à long terme et augmenter vos bénéfices.

Notez à l'avance les signes d’épuisement


Le moyen le plus évident de retenir vos clients et d'en faire votre grande force de vente d'empêcher un client de partir. Si vous faites vraiment attention, vous pouvez toujours détecter les signaux du départ imminent de votre client.

Pour capturer ces signaux « d'avertissement », vous devez identifier les variables clés du comportement du client, telles que les modèles d'achat, l'utilisation du produit et l'historique des demandes de service client. Ensuite, vous devrez analyser ces signaux et prendre des mesures pour retenir vos clients avant qu'ils ne se désengagent.

Vous pouvez ensuite envoyer des e-mails de suivi à ces clients, découvrir les raisons pour lesquelles ils n'achètent pas et les empêcher de quitter votre entreprise.

Ciblez les clients avec des offres spéciales



Plus vous en savez sur vos clients, mieux vous pouvez adapter votre approche à chaque individu.

Un logiciel CRM vous permet de consulter l'historique des achats d'un client, afin que vous puissiez déterminer quel type d'offre sera la plus attrayante pour chaque individu et en augmenter la pertinence, ce qui gardera votre marque dans l'esprit de vos clients.

Ce dont vous avez besoin en ce moment, c'est d'identifier les moyens de raviver leur intérêt et de le convertir en un achat réel ! Vous pouvez le faire en leur offrant des remises spéciales ou en ajoutant une valeur supplémentaire à votre produit. Vous gagnerez ainsi une petite place dans leur coeur. Un moyen efficace de retenir vos clients et d'en faire une grande force de vente.

Récompensez vos clients les plus rentables (VIP)


Les informations recueillies dans le logiciel CRM peuvent vous indiquer quels sont vos clients les plus rentables. Ce sont les clients que vous ne voulez vraiment pas abandonner, vos grands comptes. Appelons-les VIP.

Savoir qui vous apporte le plus de revenus vous permet d'allouer efficacement votre temps et vos ressources.

Personnalisez vos suivis


Une relation est quelque chose qui s'établit entre des personnes, et les logiciels CRM vous permettent de voir plus facilement votre client comme une personne et pas seulement comme un numéro.

Lorsque vous enregistrez un nouveau client dans un CRM, utilisez les informations fournies, obtenues avec leur consentement, afin de pouvoir personnaliser la communication à l'avenir. Plus vous disposez d'informations, plus il sera facile d'adapter vos stratégies de suivi.

Tenez les promesses faites dans vos mails de suivi pour retenir vos clients


Tenir ses promesses est le signe ultime du professionnalisme en affaires.

Les fonctionnalités de planification d'un logiciel CRM vous permettent de planifier à l'avance des appels ou des e-mails de suivi, ou d'affecter des tâches de suivi aux membres de votre équipe. En faisant cela, vous pourrez suivre vos rendez-vous, ainsi que terminer toutes vos tâches au moment prévu.

D’après Salesforce, un géant du CRM pour entreprises, “Un logiciel CRM enregistre les coordonnées des clients, telles que les adresses e-mail, numéros de téléphone, profils de réseaux sociaux, etc. Il peut également extraire automatiquement d'autres informations, telles que les dernières actualités sur les activités de l'entreprise, mais aussi stocker des données telles que les préférences des clients en matière de communications.

Le système CRM organise ces informations afin de vous proposer un enregistrement exhaustif des individus et des entreprises et vous permettre ainsi de mieux comprendre vos relations au fil du temps.”

Comme CRM, vous pouvez utiliser Mailchimp, Salesforce, Zendesk, Hubspot CRM et Pipedrive.