Comment partager son contenu efficacement sur les réseaux sociaux?

26 juin 2020

L'avènement des réseaux sociaux a révolutionné le monde digital. Facebook, Instagram, LinkedIn,... les utilisateurs se comptent par milliers. Tout le monde est sur les réseaux sociaux. Même la génération du troisième âge, comme on aime à dire.

Lorsque que vous vous lancez dans le digital il est primordial d'asseoir votre présence sur ces différents canaux. En effet, il est fort probable que votre cible y soit. Les gens passent le plus clair de leur de temps à défiler leurs fils d'actualités ; c'est donc un avantage pour attirer une grande audience.
Heureusement beaucoup l'ont compris et partagent tous leurs contenus via ces différentes applications. 

Sauf que la même erreur se répète constamment. Le partage sur les réseaux sociaux est bâclé. On se contente d'insérer un lien sur son profil ou sa page et hop! Terminé.
Résultats : peu de clics et un désintérêt total.

Comment faire ?
Une seule méthode : Le contenu natif.

Produire du contenu natif consiste à respecter le format initial du réseau social sur lequel vous comptez partager votre contenu et d'adapter votre article à cet effet.

Voici quelques exemples de formats pour vous guider :

1. Facebook


Facebook
Facebook

Utilisée par des millions d'utilisateurs, cette plateforme met plus en avant le format texte qu'une image. Alors voici quelques conseils utiles lorsque vous utilisez Facebook :
  • Utilisez un titre accrocheur
Votre titre doit attiser la curiosité, susciter l'intérêt. Alors réfléchissez et trouver un bon titre pour attirer le plus de personnes.
  • Rédigez un court paragraphe 
Le temps d'attention des utilisateurs sur Facebook est très court, alors dites peu de choses mais dites-les bien.
Dites ce qu'apporte votre article, ou le contenu que vous partagez. Vous devez inciter votre lecteur à vouloir en savoir plus.
  • Insérez un appel à l'action engageant
L'appel à l'action est ce qui poussera définitivement votre lecteur vers votre contenu ou votre offre. Ne le bâclez pas.

2. Instagram


Instagram
Instagram

Sur Instagram, la belle part est donnée aux visuels. C'est un réseau social qui met en valeur les belles photos. Il ne convient pas à tous les types d'activités, mais vous pouvez vite vous adapter à condition d'offrir des visuels de haute qualité et engageants. 
  • Faites donc de belles photos
  • Utilisez l'encart "Story" pour partager de courtes vidéos de vos processus de création
  • Utilisez les hashtags
Utilisé à bon escient, le hashtag est un excellent moyen de vous ramener une audience supplémentaire. Veillez à ce qu'ils soient toujours en rapport avec votre sujet.

3. Twitter


Twitter
Twitter

Le nombre limité de caractères peut, sur Twitter, rapidement vous prendre au dépourvu. Ne voyez pas ce détail comme un inconvénient, mais plutôt comme un avantage. Il vous pousse à dire le strict nécessaire. Ne jetez pas juste le lien en pâture, construisez un message court mais impactant.
  • Rendez votre message concis et précis
  • Utilisez les hashtags

4. LinkedIn


LinkedIn
LinkedIn

LinkedIn, le réseau des professionnels. La plupart sinon la majorité des utilisateurs de ce réseau sont des professionnels. Alors votre contenu sur LinkedIn doit être rédigé de façon constructive.
  • Privilégiez les formats longs
  • Écrivez des contenus instructifs
  • Structurez votre contenu

Pour vous démarquer sur les réseaux sociaux, vous devez attirer vos lecteurs, leur proposer un contenu unique. Le contenu de votre message doit être différent selon que vous soyez sur un réseau ou un autre.
Il n'y a pas que la rédaction de l'article qui nécessite votre attention. Le partage en a tout autant besoin.