Comment inciter vos visiteurs à l'achat ? 7 techniques simples à découvrir

23 juillet 2020

Boutique
Boutique

Vous avez un super produit ou un service de qualité supérieure mais voilà personne n'en veut ou plutôt ne s'y intéresse. Quoiqu'il en soit votre super produit dort au magasin et votre super service est inexistant; vous vous demandez alors comment inciter vos visiteurs à l'achat .
Comment faire pour les convaincre de passer à la caisse? Vous avez sans doute eu vent ou même appliqué certaines techniques marketing mais rien de transcendant encore ne se déroule.
Alors comment faire? Parce qu'il faut agir vite sinon vous risquez de faire faillite.
Pour vous aider, voici quelques techniques de persuasion pour convaincre vos visiteurs de passer à l'achat.

1. Parlez des avantages pour votre client


Personne ne veut acheter un superbe placard ni une superbe bibliothèque en bois rare. Non, détrompez-vous. Les gens veulent avoir leur maison rangée impeccablement. Ils veulent pouvoir exposer tous leurs livres comme des trophées. Arrêtez donc de vendre un super outil. Vendez plutôt un superbe avantage.
Prenons cet exemple:

Page d'accueil de Botamp
Page d'accueil de Botamp

Ici Botamp ne vous offre pas un site web magnifique doté d'options mirobolantes. En fait vous avez tout cela mais ce qu'il vous propose est ce dont vous avez besoin : Augmenter votre visibilité.

Votre produit ou service doit être la solution parfaite au problème de votre cible. Et pas seulement un produit super intéressant.
Rappelez-vous en. Vous ne vendez pas un bon matelas, vous vendez une bonne nuit de sommeil.

2. Racontez une histoire


Si vous comptez sur la logique et sur le raisonnement critique de vos clients pour faire plus de ventes eh bien il n'en sera rien. Ou soit très peu.
Les gens ne veulent pas juste savoir que votre prix est meilleur par rapport à un autre ou qu'encore les fonctionnalités de votre produit valent toute votre attention. Aucunement.

Votre préoccupation est comment inciter vos visiteurs à l'achat et quoi de mieux que de les émouvoir en leur donnant le sentiment d'être impliqué!  Il ne s'agit pas de leur mentir ou d'inventer une histoire, croyez moi; mentir finira par vous rattraper. Bien au contraire il s'agit de partager votre vision, votre histoire avec vos clients de sorte à les toucher émotionnellement.

Le slogan de la marque Nike est un excellent exemple. "Just do it"
Les gens en sont arrivés à se tatouer cette phrase tellement ils ont adhéré à l'idée. Nike ne s'est pas présenté comme une marque quelconque. 

Au contraire, elle a raconté une histoire qui a su toucher la corde sensible de sa cible : Propulser ses clients au devant de la scène, les motiver à donner le meilleur d'eux mêmes parce qu'ils peuvent faire de grandes choses alors ils disent : Just do it.
Faites comme Nike. Racontez une histoire émouvante et sincère.

3. Utilisez des témoignages


Il n'y a pas meilleure preuve de la qualité de votre produit qu'un client satisfait. Et un client satisfait attire toujours d'autres clients. Mettez en avant les témoignages de vos clients sur votre produit ou votre service. Montrez aux autres ce que vos clients pensent et disent de vos produits. Cela en rajoute à votre crédibilité
Botamp le fait bien d'ailleurs.

Botamp
Botamp

Des avis clients vous aident à obtenir un impact considérable de vos différentes ventes. Le petit plus : Mettez en avant vos clients clés. Si Beyoncé utilise votre produit dites-le !

4. Mettez le client au centre de tout


Lorsque que vous parlez de votre service, ne dites pas de combien de professionnels rompus à la tâche vous avez. Encore moins des milliers d'avantages de votre entreprise. Ne dites pas que votre service est meilleur que ceux des autres. Ne dites pas non plus qu'il est la solution idéale pour vos clients. Ceux qu'ils veulent c'est ce que l'offre proposé pourrait leur faire à eux. Tout simplement.

Lorsque vous rédigez votre fiche produit, arrêtez un moment et relisez vos notes. S'il y a une utilisation massive de "nous" , reprenez. Parce que le "nous" ramène à votre entreprise, à vous. Or tout doit être dirigé vers le client et la question suivante: comment inciter les visiteurs à l'achat.

Le client est et doit rester le centre de toutes vos publications.
Pour vous donner un exemple, référez vous à la page d'accueil de Ife Nutrition et Bien-être.

5. Écrivez simplement et correctement


Il n'est pas nécessaire de démontrer votre excellence maîtrise de la langue mais par contre il est nécessaire que vous fassiez des ventes. Que vous trouviez les mots justes sur comment inciter vos visiteurs à l'achat. Et pour cela il faudrait que votre public comprenne ce que vous dites. 

On ne vous demande pas ici d'écrire en utilisant un langage peu conventionnel mais d'écrire pour vous faire comprendre de la masse. Pas de termes trop techniques donc. Et pas de mots "difficile". Allez droit au but et le plus simplement possible. 

Ne tombez pas non plus dans le piège des fautes d'orthographe et de grammaire. Votre message doit être clair mais aussi correct. Faites vous relire autant de fois que possible si nécessaire. 

Parfois on ne voit pas soi-même les fautes qui se glissent dans nos rédactions. Alors faites vous relire par un tiers. Un message truffé de fautes vous fait perdre en crédibilité auprès de votre cible.

6. Créer une communauté


Dans cet article nous parlions des avantages de créer une communauté autour de votre produit. Il est encore d'actualité.
Les gens ont besoins d'appartenir à un cercle, à une communauté. 

Faites leur rejoindre la vôtre. L'exemple qui illustre bien ceci est certainement ce que fait Apple. Les gens ne payent pas juste un téléphone. Ils rentrent dans une communauté, dans une famille.
Faites de même. 

7. Donner des raisons


Pourquoi les gens devraient utiliser votre produit ? Pourquoi devraient ils souscrire à un abonnement auprès de votre entreprise ? Pourquoi devraient-ils engager vos services?

Fournissez des raisons à votre cible. Des raisons d'adhérer à votre service.
Ils se sentiront davantage concernés par votre offre parce que vous leur auriez ainsi montré pourquoi ils en ont besoin.

Voici quelques techniques pour inciter vos visiteurs à l'achat. Vous pouvez en trouver beaucoup d'autres mais celles-là valent leur pesant d'or.
Appliquez les. Créer des pages de ventes qui donnent envie d'acheter. Vos clients afflueront davantage.