Comment être plus productif ?

4 août 2020

Vous avez peut-être déjà lu des conseils à propos mais si vous lisez encore cet article c'est sans doute parce que le problème n'a guère changé depuis.
Comment être plus productif?

Motivation
Motivation

Dans cet article nous essayerons de faire résonner un autre son de cloche. Parce qu'il faut en convenir: plus on lit des choses sur la productivité moins on sait comment s'y prendre.

Mettez à profit vos heures de détente

Rien que ça. Si on veut plus, on doit pouvoir en faire plus. Mais plus par souci de qualité que par un souci de quantité. Travailler plus mais intelligemment.

Pour rester toujours plus productif, chaque action que vous menez doit être en rapport avec votre travail. Que ce soit par le travail en lui même ou par des actions aléatoires.

Prenons un exemple simple. Lorsque que vous êtes rédacteur pensez à avoir un carnet de note à votre portée. Qu'il soit en papier ou qu'il soit une application mobile. Il vous sera bénéfique pour la suite.

Le moteur de votre travail en tant que rédacteur est l'écriture et pour ce faire vous devez trouvez des sujets.
Mettez donc tout à profit. Cela parait banal mais vous permettra d'être plus productif.

A partir des discussions avec vos amis ou clients, en passant par les vidéos que vous suivez sur YouTube, ou encore les livres que vous lisez. Tout doit nourrir votre réflexion d'écrivain et vous amenez à développer plus de sujets. 

Parce que pour vous, plus de sujets équivaut à plus de matière pour écrire vos articles. Vous éviterez donc ainsi les pannes d'inspirations et rentabiliser le temps passé à vous détendre sur YouTube.

Si vous êtes dans un autre domaine il vous suffit de suivre le même conseil. 
Tout ce que vous faites doit avoir un lien ou doit être capable d'être bénéfique pour votre travail.


Fixer des objectifs

Ceci vous l'avez sans doute déjà lu et vu sur pas mal de sites. La raison est simple : ça marche vraiment.
Peut-être que vous vous y prenez juste de la mauvaise manière.

Fixer des objectifs vous aide à voir clair dans vos aspirations. Vous avez comme une vue d'ensemble des tâches en attente, de celles déjà faites, des tâches super urgentes,...

Ici il ne s'agit pas d'établir une longue liste de tâches qui refile un sentiment de culpabilité. Non, loin de là.
Il s'agit plutôt de travailler intelligemment comme dit plus tôt et cela passe par une bonne organisation. C'est un excellent moyen d'être plus productif dans votre domaine d'activité.

Fixer un objectif clair et précis. Un seul à la fois. Évitez des formulations comme : Réussir ma vie, mes études, avoir de bonnes notes,...
Ensuite, vous faites une petite liste des tâches qui vous mèneront vers votre but.

Servez-vous d'une feuille de calcul sur Excel ou prenez juste une feuille de papier et un stylo.
Vous pouvez vous y prendre de cette manière :

Objectif : Lire deux livres par semaine

Tâche
Lire tous les matins pendant une heure de 5h à 6h
Lire tous les soirs pendant une heure de 21h à 22h
Lire pendant la pause de midi

Être précis vous aide et vous oblige à mettre en place une habitude. Ainsi il sera plus facile pour vous d'atteindre votre objectif.

Vos objectifs peuvent varier chaque mois, chaque deux mois,... C'est à vous de voir. Vous pouvez mettre en place un système facile pour mieux vous repérer.

Il peut s'agir de:

Ligne rouge: Tâches abandonnées
Ligne verte : Tâches accomplies
Aucune ligne: Tâches en cours

Vous pouvez l'adapter comme bon vous simple mais gardez le simple. Ce n'est pas un concours du meilleur système mais juste un moyen de vous retrouvez dans vos listes.

Pour vos tâches quotidiennes, pensez à les scinder en deux groupes : Urgentes et moins urgentes.
Ne faites les tâches de la seconde catégorie uniquement lorsque sont accomplies celles de la première.

La Concentration pour être plus productif

Beaucoup de choses nous déconcentrent au quotidien. Et bien sûr le premier prix revient aux réseaux sociaux. On ne le dira jamais assez: moins vous passerez de temps à défiler votre fil d'actualité, plus vous aurez du temps de réaliser vos tâches et d'atteindre vos objectifs.

Vous savez ce qu'il faudra faire : Éliminez tout ce qui vous déconcentre et focalisez vous exclusivement sur vos tâches. Vous pouvez définir de petits moments creux pendant lesquels vous pourrez voir vos notifications sur Facebook mais restez dans la mesure. 

L'important ici est de réduire au maximum les distractions.

Évaluation quotidienne

A la fin de chaque journée faites un bilan de ce que vous avez fait. Consultez vos listes et voyez si toutes les cases sont cochées, si les tâches urgentes ont été accomplies, si vous avez pris du retard sur telle ou telle action.

Ce faisant, vous préparez ainsi votre journée du lendemain et avez un petit aperçu autant de la journée écoulée que de la suivante.

Mise en garde

Le sommeil n'est pas un gaspillage de temps. Il vous est peut arrivé de lire une recommandation vous disant de réduire vos heures de sommeil pour travailler plus. Ne faites pas cela.

Il est recommandé pour votre santé de dormir 7h à 8h par jour. La santé est primordial. Vous n'accomplirez aucune tâche sur un lit d'hôpital alors respectez les heures de sommeil. Pour être plus productif, il faut d'abord être en bonne santé. 

Lorsque vous dormez très peu, vous vous retrouvez à somnoler une bonne partie de la journée. Votre travail en pâtit donc et c'est une journée qui vient d'être gâchée.

Travailler intelligemment est la solution. Pas travailler plus. La qualité vaut mieux qu'une quantité sans aucune valeur.