Comment écrire des titres qui retiennent l'attention de vos visiteurs ?

29 juin 2020

Des titres qui retiennent l'attention de vos visiteurs
Des titres qui retiennent l'attention de vos visiteurs

Le titre de votre article influence énormément votre lectorat. Sur le net, 8 personnes sur 10 lisent le titre de votre article mais il n'y en a que 2 qui cliqueront pour lire la suite.
Qu'importe la qualité de votre contenu, si votre titre n'accroche pas, votre article ne sera pas lu.
Ainsi, en plus de vous attirer plus de lecteurs, un titre pertinent facilite l'indexation sur Google. Vous aurez ainsi plus de chances de vous retrouver dans les premières pages de recherche de Google.

Comment écrire un bon titre ?


Si l'on s'en remet aux auteurs Chip et Dan Heath de Ces idées qui collent, six principes sont à la base de toute idée qui cartonne et donc d'un titre qui se démarque :

La simplicité

La première valeur de votre titre est la simplicité. Ne cherchez pas à trop en faire. Allez droit au but. Cela permet au lecteur de savoir où il met les pieds et apporte déjà une réponse à sa question.

La surprise
Le cerveau humain est confronté à toutes sortes de contenus au quotidien. C'est donc souvent avec nonchalance que le lecteur défile continuellement son flux d'articles. Créer une surprise provoque une réaction d'alerte au niveau du cerveau de votre lecteur. Cela l'incite à cliquer sur votre titre et à lire l'article.

Le concret 
Le concret atteste du bien fondé de vos propos. Le lecteur sait où vous allez et n'a pas du mal à vous suivre. Le concret apporte une réponse à votre lecteur. Vous ne faites pas de promesse rocambolesque. La formulation de votre titre est concise.

La crédibilité
Être crédible est un point essentiel si vous comptez gagner la confiance de vos lecteurs. En effet, on ne retrouvera pas de produits cosmétiques sur votre site d'automobile.

L'émotion
Pour intéresser un lecteur, touchez sa corde sensible. Suscitez en lui un désir d'en savoir plus, un désir de comprendre le pourquoi du comment. Si vous le touchez en plein cœur, il lira religieusement votre article.

L'histoire
Racontez une histoire. Du moins commencez à le faire car un titre doit rester court. Une histoire est un moyen de plus pour susciter l'intérêt de votre lectorat. Il cherchera ainsi à en savoir plus.

Votre titre doit présenter une de ces caractéristiques pour que vous puissiez retenir l'attention de votre lecteur. 

Voici 7 astuces pour vous aider à écrire de meilleurs titres.

  • Un titre court
N'excédez pas 65 caractères lorsque vous rédigez votre titre. Sinon Google enlèvera le surplus et votre portion de titre risque d'être incompris par le lecteur. La taille idéale est de 6 mots.

  • Incluez votre audience
Votre lectorat est beaucoup plus emballé lorsque le titre s'adresse à lui. Utilisez donc les mots " vous" et "votre" plus souvent.

  • Utilisez des chiffres
L'expérience a démontré que les chiffres incitent beaucoup plus au clic que tout autre forme de contenu. 
N'hésitez donc pas à en faire usage.

  • Utilisez des adjectifs
Les adjectifs augmentent la portée de votre titre et suscitent une curiosité chez le lecteur. L'utilisation d'adjectifs comme impressionnant, unique, essentiel,... poussera davantage votre lecteur à cliquer sur votre titre.

  • Soyez spécifiques
La spécificité vous aide à être plus concret dans la formulation de votre titre. Utilisez des noms, des descriptions,... Cela concrétise votre article.

  • Posez des questions
Les questions interpellent votre lectorat. Poser une question incite un lecteur au clic afin d'avoir la réponse. Utilisez donc souvent cette formulation dans vos titres.

  • La promesse
Faire une promesse dans votre titre incite énormément le lecteur à cliquer. Il croit en vous et attend à ce que votre contenu apporte le résultat présenté. Tâchez donc de ne pas promettre dans le vide. Vous risquez de perdre la confiance de vos lecteurs.

Quelques titres pour vous guider :


7 erreurs que vous faites dans votre cuisine
Comment avoir un site web rapide qui retient vos visiteurs ?
8 astuces surprenantes pour avoir plus de lecteurs à votre blog
Voici les 6 conseils de Stephen King pour bien écrire
Faites-vous aussi ces erreurs sur Instagram ?
3 étapes simples pour créer son site facilement avec Botamp

Prenez du temps pour écrire les titres de vos articles. C'est le titre qui incitera ou non le lecteur à vous lire. Passez donc du temps à sa rédaction. Un bon titre ne dispense pas d'un bon contenu. Écrivez toujours de bons articles.