Comment développer son entreprise grâce à Instagram ?

29 juin 2020

Comment développer son entreprise grâce à Instagram
Comment développer son entreprise grâce à Instagram

Arrivé sur le web depuis seulement 2010, Instagram a su se tailler une place de choix dans la cour des grands. Il est de plus en plus prisé par les entreprises et les influenceurs au détriment de Facebook. 


Pour attirer plus de visibilité à votre entreprise à travers Instagram, voici quelques conseils à suivre.

La bio Instagram

Souvent bâclée, la bio Instagram est la première chose que verra votre potentiel client. Il est donc indispensable d'attirer son attention dès les premiers mots. Vous devez donc le renseigner sur votre activité et la valeur que vous lui apportez. Votre bio doit être constituée de mots clés qui décrivent votre activité.
Dans votre bio doivent figurer :
  • Une description
  • Vos spécialités
  • Un appel à l'action

Pour ce qui est de l'appel à l'action, évitez les phrases passe-partout comme "visitez mon blog". Offrez plutôt de la valeur à votre client potentiel. Cela peut être un guide gratuit à télécharger, un service dans votre domaine que vous lui offrez, ... À vous de voir.
Instagram vous offre la possibilité d'insérer un lien dans votre bio. L'idéal est d'opter pour un seul lien qui équivaut à un appel à l'action. Le visiteur sait donc exactement où il se dirige. Évitez les services qui vous proposent d'insérer plusieurs liens dans votre bio Instagram.

Exemple :
Botamp est une plateforme de création de sites web qui vous aide à augmenter votre visibilité.
Nous vous accompagnons dans la création de votre site web et vous aidons à le développer.
Télécharger notre guide gratuit pour augmenter vos revenus
Lien

Organiser votre feed 

Instagram est énormément axée sur le visuel. Pour vous démarquer, il vous faut nécessairement de belles photos.
Lorsque vous êtes une entreprise, il est important de mettre en avant vos services et/ou produits.

Optez pour des infographies lorsque vous voulez faire passer un message ou partager un article. Il est primordial de produire du contenu natif, c'est à dire conforme au format de la plateforme que vous utilisez. Utilisez une application comme Preview pour visualiser le rendu de votre contenu avant de le publier sur Instagram. Vous avez ainsi la possibilité de revoir votre agencement et d'obtenir un feed cohérent sur votre page. 

Les appels à l'action

Lorsque vous rédigez un texte sous une photo Instagram, pensez à y insérer des appels à l'action. Invitez votre lecteur à commenter votre publication ou la partager. Vous pouvez aussi l'inviter à se rendre sur votre page pour cliquer sur le lien disponible dans votre bio. Les appels à l'action fonctionnent lorsqu'ils apportent de la valeur. Rédiger un texte impactant pour votre lecteur. Un texte qui lui donne envie de cliquer. 

Les stories

Les stories vous permettent d'humaniser votre marque. Elles vous aident à vous rapprocher de votre communauté. Utilisez donc cet espace pour raconter l'histoire de votre entreprise, vos challenges de tous les jours, vos réussites, vos échecs. Faites des concours éclairs exclusifs aux personnes qui vous suivent. Réalisez aussi des sondages pour recueillir les avis de vos abonnés sur différents sujets. Ces petites actions renforceront l'image de votre entreprise auprès de vos abonnés. 

Les hashtags

Les hashtags permettent d'attirer un flux supplémentaire à votre publication. Ils augmentent votre visibilité et vous rapportent de nouveaux visiteurs. Insérez toujours des hashtags lors de toutes vos publications et veillez à ce que vos choix concordent avec ce que vous publiez.

Évitez de surfer sur une nouvelle tendance en vogue juste pour vous rapporter quelques clics si votre publication ne s'aligne pas dans cette voie. On ne retrouvera donc pas le hashtag #blacklivesmatter sous une publication où vous présentez votre nouveau livre de cuisine. Ce sera plutôt #food et tous les hashtags associés.


Ce qui prime sur Instagram est le visuel. Ne lésinez donc pas sur ça. Créez de la valeur, répondez aux attentes et aux besoins de votre communauté. La communauté sur Instagram est sans cesse grandissante et c'est un atout pour votre entreprise.