Comment créer votre liste de diffusion pour conserver un lien avec vos clients ?

25 mai 2020

Comment conserver un lien avec vos clients ?
Comment conserver un lien avec vos clients ?

Une liste de diffusion ou liste email est généralement composée des adresses e-mail des abonnés d'un site Web ou des e-mails collectés par des moyens hors ligne ou manuels. Une liste de diffusion est la somme de tous les utilisateurs qui se sont inscrits sur votre site, que ce soit un blog, un commerce électronique ou un site Web d'entreprise. Les listes de diffusion sont généralement utilisées comme moyen de partager du contenu, des actualités et toute information relative au produit ou au service avec les abonnés.

Les listes de diffusion stockent toutes les données de ces utilisateurs, telles que les noms, prénoms, e-mails, anniversaires et autres informations connexes, ainsi que leurs préférences d'abonnement. Les données les plus courantes sont généralement le nom et l'e-mail.

Toutes ces données sont stockées dans votre logiciel d'email marketing et vous pouvez les gérer selon vos besoins: les regrouper, les modifier, les exporter, les déplacer, etc.

Comment créer une liste de diffusion ?


Vous avez probablement entendu des gens dire « l’argent se trouve dans la liste ». Qu'est-ce que cela veut dire ?

Les listes de diffusion sont la meilleure forme de communication avec vos clients. Même si les réseaux sociaux retiennent beaucoup l'attention, le canal numérique le plus précieux est de créer votre liste de diffusion gratuitement.

Comment créer une liste de diffusion à partir de rien ?

Vous ne pouvez pas créer de liste de diffusion si vous n’avez pas d’abord d’autres éléments en place. Voici au minimum les ressources dont vous devriez disposer avant de commencer à créer votre liste de diffusion.

1. Vous devez comprendre votre audience

Qui ciblez-vous? Avant de commencer à créer une liste de diffusion, il est utile de savoir qui sont ces personnes.

Je vous recommande de créer un persona — une personne qui représente votre client idéal.

Voici pourquoi la création d'un persona est si importante. Vous devez déterminer où votre audience se trouve. Tout d'abord, vous devez trouver des personnes, personnes qui vous donneront leur adresse e-mail. L'un des endroits les plus précieux pour trouver votre audience sont les réseaux sociaux. Si vous pouvez découvrir où votre audience se trouve, vous pourrez obtenir plus facilement des adresses e-mail.

2. Vous devez avoir un site Web

Ensuite, vous avez besoin d'un endroit où les membres potentiels de votre liste viendront vers vous. Fondamentalement, vous avez besoin d'un site Web.

La création d'un site Web peut être une grande étape effrayante, alors laissez-moi vous expliquer comment rendre cela aussi simple que possible. Vous n'avez pas besoin d'un énorme site Web pour créer une liste de diffusion. En fait, tout ce dont vous avez vraiment besoin est d'une page de vente — un site Web d'une seule page qui contient votre formulaire d'adhésion par e-mail.

Vous pouvez créer une belle page de vente ou un site web en quelques minutes en utilisant Botamp.

La plupart des pages de vente ont quelques fonctionnalités clés, telles qu'une image, un titre et des puces.

3. Vous avez besoin d'un service d’email marketing

Pour communiquer avec votre nouvelle liste de diffusion et leur envoyer des messages, vous aurez besoin d'une plate-forme d’email marketing.

Il existe de nombreuses plateformes parmi lesquelles choisir. Vous pouvez commencer simplement avec la fonctionnalité email marketing de Botamp.

4. Vous avez besoin d'une offre alléchante

Quoi que vous proposez, vendez, construisez, créez ou demandez, les gens ont besoin d'une raison pour rejoindre votre liste.

Pensez-y. Si vous tombez sur une page de vente qui vous demande votre adresse e-mail, vous ne la donneriez pas, à moins d'obtenir quelque chose en échange.

Que veut votre audience cible ? Souvent, les meilleures offres sont vos meilleures ressources, totalement gratuites. Vous pouvez leur donner accès à votre logiciel, à un rapport, à un ebook ou à quelque chose d'autre qui offre une réelle valeur.

Conseils pour gérer votre liste de diffusion


Pour vous aider, voici quelques conseils et recommandations pour vous apprendre à bien gérer votre liste de diffusion.

Envoyez du contenu pertinent

L'une des premières suggestions est de toujours envoyer du contenu pertinent à vos abonnés. Pour être honnête, ce conseil est un peu subjectif. Mais il existe un moyen facile de savoir quoi envoyer.

Essayez d'imaginer ce que vous aimeriez recevoir d'une entreprise si vous étiez un abonné. Trouveriez-vous ce contenu pertinent ? Si la réponse est oui, vous pouvez l'envoyer. Sinon, revoyez votre newsletter et apportez les modifications nécessaires.

Ayez une liste de diffusion ciblée

Une autre astuce consiste à cibler votre liste de diffusion. Pour utiliser cette stratégie, créez plusieurs groupes basés sur des intérêts différents. Par exemple, imaginons que vous avez créé un blog pour photographes. Vous rédigerez des articles sur les astuces pour créer des photographies professionnelles, mais aussi sur les appareils photo, équipements et accessoires.

Dans cet exemple, vous pouvez créer deux groupes différents : un pour ceux qui souhaitent apprendre à faire des photos et l'autre pour ceux qui sont plus intéressés par les conseils technologiques. De cette façon, si vous postez un article sur un nouveau logiciel pour les éditeurs de photos, le message sera envoyé à ceux qui ont montré de l'intérêt pour ce sujet. Avec cela, vous ne dérangerez pas les utilisateurs qui ne souhaitent pas recevoir ce type de contenu.

Personnalisez vos campagnes

Personnalisez vos campagnes au maximum, afin que vos utilisateurs ne pensent pas que vous êtes un robot. Autrement dit, vous devez prendre soin des détails, comme commencer l'e-mail en saluant l'utilisateur par son nom, envoyer le message à un moment opportun pour vos lecteurs (4 heures du matin n'est pas le bon moment pour envoyer un newsletter), et prendre soin du design (polices, logos, couleurs, liens et mise en page).

Ajoutez un lien de désinscription

Fournissez un moyen simple de se désinscrire. Oui. Même si cela semble contre-productif, l'ajout d'un lien de désabonnement prend également soin de vos abonnés. D'une part, ceux qui restent abonnés vous feront confiance, car ils savent que vous êtes transparent et vous leur permettrez de demander leur désinscription s'ils veulent cesser de recevoir vos newsletters. Et, d'autre part, ceux qui souhaitent ne plus recevoir vos e-mails ne signaleront pas votre message comme spam.