Comment créer un logo inoubliable ?

3 août 2020

Le logo fait partie de l'identité visuelle de votre entreprise; c'est d'ailleurs votre logo qui permettra à vos clients de se rappeler de votre marque au moment opportun. Mais comment créer un logo inoubliable?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines marques ont des logos si reconnaissables alors que d'autres disparaissent dans la foule? 

La création d'un logo ne doit pas être une tâche bâclée et pour éviter d'en changer régulièrement voici quelques conseils sur comment créer un logo inoubliable.


1. Faites dans la simplicité

La simplicité est le conseil le plus important à suivre et même s'il semble facile c'est le plus difficile à mettre en place. 

Lorsqu'on pense au logo, on imagine des styles, des couleurs, des noms, une histoire,... Mais on oublie souvent que votre logo n'occuperai parfois qu'une toute petite place. 

Et s'il est surchargé d'informations les gens ne le retiennent pas et vous vous retrouvez quelques mois plus tard à changer votre design. 

Votre logo doit être simple et lisible. Le voir doit immédiatement faire penser à votre marque.
N'en faites pas trop. Concentrez vous sur l'essentiel.


2. Pour créer un logo inoubliable, le style d'écriture doit être conforme à votre marque 

Disney
Disney

L'univers de Disney invite au rêve, à la magie, à la créativité,... Et le style de leur logo le traduit bien. La police utilisée est créative et quelque peu fantaisiste.

Lorsque vous devez choisir le style d'écriture de votre logo il doit impérativement refléter le travail de votre entreprise. 

Un style d'écriture semblable à celui de Disney ne conviendra pas par exemple à une entreprise de nettoyage et une polcie rustique ne convient pas à une entreprise de décoration.

3. Faites attention au choix des images

Les images comme les mots véhiculent des messages à propos de votre entreprise. Lorsque vous confectionnez votre logo, pensez à éviter les images de petites tailles ou des images clipart.

Ce type d'image véhicule souvent le message que vous n'êtes pas un professionnel ou que votre entreprise est au dessous de la moyenne. Choisissez une image qui représente votre domaine, facile à interpréter et à reconnaître.

4. Le logo représente votre entreprise

Vous travaillez dur pour développer une solide réputation pour votre entreprise. Un logo bâclé pourrait anéantir tous vos rêves. Vous utiliserez le logo pendant des années et des années, alors pensez à cela comme à un investissement. Le logo représente votre entreprise. Si vous voulez que votre entreprise soit gravée dans les esprits, il est primordial de créer un logo inoubliable.

Voici une infographie qui résume bien l'essentiel de tout ce que vous devez prendre en compte pour la création de votre logo.

Infographie
Infographie

Vous pouvez la télécharger afin de la consulter régulièrement.