Comment créer et développer son entreprise selon Sabik GBADAMASSI, CEO de So Clean

31 juillet 2020

Sabik GBADAMASSI
Sabik GBADAMASSI

Sabik est un jeune entrepreneur béninois de 24 ans. Après un baccalauréat série C, il décida de poursuivre son cursus universitaire à l'ENAM. Titulaire d'une licence professionnelle en Administration des Finances, Sabik porte à présent la casquette d’entrepreneur.
 

Pourquoi s’être lancé dans l’entrepreneuriat?


Ah. Disons que je ne me voyais pas mener une vie de fonctionnaire. Pour quelqu'un qui aime être libre de ses mouvements et n'aime pas rester sur place. En plus étant ambitieux, je ne crois pas que le "chemin classique" puisse m'aider à réaliser mes rêves. Il faut dire que je suis aussi quelqu'un de serviable qui aime apporter assistance aux gens. Donc la question était vite répondue 😅

D’où vous est venu l'idée de lancer So Clean?


L'idée est née d'un constat. 
Nous avons remarqué que beaucoup de gens n'aiment pas faire les tâches domestiques. Surtout la lessive. On trouve ça ennuyeux. En plus ça prend assez de temps. 
Nous avons donc décidé d'apporter une solution à toutes ces personnes hyper occupées qui n'ont pas le temps de s'en occuper. So Clean les libère de ces tâches et leur permet d'utiliser leur temps à d'autres fins.

Comment se passe le service?


Ah c'est très simple et pratique. Dès que le client nous contacte, nous lui envoyons un livreur chargé de récupérer son colis de linge sale chez lui. Ensuite, notre équipe de professionnels aguerris s'occupe de laver, repasser et emballer les vêtements. Après quoi nous les ramenons au clients tout frais et prêts à être portés.
Soulignons que la livraison se fait en 48h et que le transport est gratuit.

Comment le client prend contact avec vous?


Nous sommes joignables par appel téléphonique et  WhatsApp +22961339000 , nos réseaux sociaux Facebook @socleanbj et Instagram @socleanonline. Puis depuis quelques semaines via notre site web socleanonline.com que avons conçu grâce à Botamp

Comment comptez vous y prendre afin que le plus de personnes connaissent votre offre?


Depuis environ un an que nous existons, nous nous sommes beaucoup plus basés sur le bouche à oreille pour nous faire connaître (étant la meilleure forme de marketing). Mais besoin de croissance oblige, nous avons entamé depuis quelques semaines notre marketing digital. 

D'abord, par le blogging, nous permettons à plus de gens de nous connaître tout en profitant de nos astuces. 

Nos objectifs prochains sont surtout d'accroître notre présence sur le web notamment sur Facebook, Instagram et LinkedIn en communiquant beaucoup sur nos offres.

Quelle est votre cible?


Notre cible est constituée des personnes actives qui ont la culture du pressing.

Qu'est-ce qui vous différencie de la concurrence?


Nous misons beaucoup plus sur l'expérience de l'utilisateur. Nous travaillons à lui offrir une expérience inégalable. Pour cela, nous considérons chaque client comme un partenaire. Nous écoutons et conseillons. En plus le délai de livraison est plus court de la moyenne. Ce qui nous donne l'avantage d'être plus rapide. Il y a aussi la qualité du service qui est impeccable. Sans oublier le facteur, vous ne bougez pas de chez vous; c'est nous qui nous déplaçons. En somme, professionnalisme, haute qualité de service, proximité et rapidité.

Quels sont vos objectifs immédiats et vos projets à long terme pour So Clean?


L'objectif immédiat c'est déjà d'accroître notre notoriété, notre portefeuille clients et notre chiffre d'affaires. Atteindre 500 clients d'ici fin 2021. 
 
Concernant nos projets. Nous ambitionnons d'ouvrir des agences dans les deux autres grandes villes du Bénin ( Porto-Novo et Parakou ) où nous sommes très sollicités, afin d'être plus proches de nos utilisateurs. 

Notre vision est de devenir d'ici 2030 le plus grand pressing du Bénin et de la sous-région.

Qu'est ce qui vous motive chaque jour?


C'est difficile d'être motivé chaque jour. J'essaie juste d'être discipliné. De faire les choses qui doivent être faites. Ce n'est pas toujours évident. Donc je me lance de petits challenges avec de petites récompenses si je réussi. Et ça marche souvent 😅.

Quelles ont été vos plus grosses difficultés ?


Bah l'entrepreneuriat est un chemin chargé d'embûches. Le plus gros défi que nous rencontrons est dans le démarchage de nouveaux clients. Je pense que le client béninois est particulier. Vu que nous visons les personnes qui ont déjà l'habitude d'aller au pressing, c'est un peu plus compliqué de les convaincre de laisser leur prestataire actuel et de nous rejoindre. Mais quand on arrive à les convaincre ils ne partent plus. C'est le plus gros problème. A part ça il y a la crise sanitaire actuelle qui a changé les habitudes de notre cible ( travail à domicile). Cela a causé une baisse de notre chiffre d'affaires. Mais nous trouvons des solutions pour y remédier

Un mot de fin?


Ce fut un plaisir pour moi de partager mon expérience avec vous. 
Mon mot de fin sera adressé aux personnes qui ont envie d'entreprendre mais qui ont beaucoup de réticences et qui attendent le bon moment. Je leur dirai juste de se lancer maintenant. Sinon ils risquent d'attendre longtemps.

Merci beaucoup pour le temps accordé