Comment créer du contenu qui se partage facilement ?

31 juillet 2020

Blogging
Blogging

Lorsqu'on crée du contenu sur le net, se faire lire est de loin la première préoccupation qu'on a. C'est, en effet, à partir d'une lecture qu'une vente pourra ou non se conclure. Ainsi il est nécessaire que ce vous écrivez puisse se démarquer dans la grande jungle qu'est Internet.

Les médias sociaux constituent un énorme avantage pour obtenir plus de partages sur vos divers contenus mais vous serez desservi par les milliards d'utilisateurs actifs que cumulent ces réseaux.
Comment s'y prendre alors pour créer un contenu qui se partage facilement ?

Travaillez plus intelligemment


Travailler deux fois plus que d'habitude ne permettra pas à votre contenu de devenir viral. Pour cela il faut savoir ruser et être malin.

Il ne sert à rien non plus de reprendre tout votre blog à zéro. Le contenu existant  pourra facilement faire l'affaire et est d'ailleurs crucial pour la suite.

Faites une analyse de votre blog pour créer un contenu qui se partage facilement


Contrôlez vos différentes publications, les différents retours, les commentaires, les statistiques,...
Cette phase d'analyse constitue la première étape.

Dans la seconde phase, il s'agira d'identifier tous les articles qui ont eu le plus de succès auprès de votre cible. Que ce soit par les statistiques, le nombre de commentaires ou le nombre de partages, identifiez ces articles qui ont suscité de l'intérêt.

La troisième étape et non l'une des moindres consistera à "répliquer" votre succès dans vos futures publications.
Vous avez un aperçu de ce qui plaît à votre cible, vous devez à présent le leur offrir. Concentrez vos futures publications sur cette ligne éditoriale.

Créez de l'émotion


La plupart des gens et sans doute la grande majorité des gens font rarement des achats de raison. 

Un achat de raison équivaut à un achat minutieusement préparé et qui serait rentable pour son acquéreur. 

A la place, les gens achètent plus sous impulsion et selon ce que le message passé provoque en eux.

Pour créer du contenu qui se partage facilement, il vous faudra user de cette technique. Créer du contenu qui puisse faire réagir votre cible.

Provoquez l'émerveillement, la surprise, la tristesse,... Il serait convenable de vous tenir loin des sentiments comme la colère ou le dégoût qui vont desservir votre entreprise. Ce faisant les gens seront plus facilement susceptible de vous lire et de partager vos publications.

Écrivez des titres qui marquent l'esprit


Le titre de votre publication doit être suffisamment pensé et préparé. Il doit:

  • Susciter l'attention du lecteur
  • Informer le lecteur du contenu
  • Apporter de la valeur au lecteur

Le titre est un élément essentiel de votre contenu et vous devez vous appliquez à sa rédaction. Ceci fait, vous marquez un grand pas dans la création de contenu qui se partage facilement.
Pour vous aider, consultez cet article qui vous explique comment écrire des titres qui retiennent l'attention de vos visiteurs

Misez sur le visuel


Le contenu visuel que ce soit une image, une photo ou encore une vidéo prend énormément d'ampleur. C'est un avantage pour vous et un bon moyen d'attirer du trafic sur votre site web.

Vous pouvez créer des visuels portant sur des graphes, statistiques ou faire des photos de qualité pour les partager sur vos différents médias sociaux.

S'il était important d'avoir des connaissances en graphisme avant de créer des visuels attrayants, aujourd'hui avec l'abondance des outils de création tels que Canva, créer un visuel est presque un jeu d'enfant.

Le SEO


Le référencement naturel est un pilier important dans le partage de vos contenus. Vous devez adapter votre contenu aux nombreuses conditions du SEO afin de vous faire indexer par les moteurs de recherche.

Cela vous ramènera plus de visiteurs qui pourront ensuite partager votre contenu.
Cet article vous explique comment rendre votre contenu indexable par les moteurs de recherche et celui-ci vous présente 5 erreurs à éviter pour figurer dans les premières pages de recherche des moteurs de recherche

Les techniques citées ci-après vous aideront à créer un contenu viral mais n'oubliez pas le plus important : la qualité de votre contenu.

Pour retenir davantage vos visiteurs au delà du fait de les attirer, vos articles doivent être qualitatifs et apporter de la valeur. Créer un contenu qui se partage facilement, c'est d'une part écrire un article de blog de qualité et intéressant.

Cet article vous aide à affiner votre méthode d'écriture afin d'écrire des articles qui pourront retenir vos visiteurs.