Comment choisir le nom de domaine idéal pour votre site web ?

25 juillet 2020

Vous avez pour projet de créer un nouveau site web pour propulser votre entreprise dans le vaste domaine du digital ou encore pour partager vos compétences au monde. L'un des paramètres à prendre en compte pour réussir votre projet est de choisir judicieusement le nom de domaine pour votre site web.
Recherche d'un nom de domaine
Recherche d'un nom de domaine

Vous trouverez dans cet article ce tout ce qu'il faut savoir pour faire le choix idéal pour concrétiser votre rêve. 

1. Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?


Un nom de domaine est le nom de votre site Web. C'est l'adresse à laquelle les internautes pourront accéder à votre site Web. Un nom de domaine peut être n'importe quelle combinaison de lettres et de chiffres. 

Le prix d'un nom de domaine varie selon le prestataire chez qui vous vous adressez. Certains offrent en plus du nom de domaine, des outils de sécurité pour votre site web et plus encore.

2. Importance d'un nom de domaine


Chaque nom de domaine est unique. Lorsque vous enregistrez votre nom de domaine il est exclusivement à vous. Personne d'autre ne peut se l'approprier. Ainsi si une personne renseigne dans une barre de navigation votre nom de domaine accompagné de l'extension que vous avez préalablement choisie, il sera immédiatement conduit vers votre site web.

Vous devez  alors choisir le nom de domaine de votre site internet avec beaucoup de tact car aussitôt enregistré il est impossible de le changer à moins d'en acquérir un nouveau.


3. Comment choisir son nom de domaine ?


  • Nom de domaine = thématique

Faites en sorte que votre nom de domaine reflète la thématique de votre site web. Votre nom de domaine doit déjà donner un indice à l'internaute de ce qu'il y trouverait.

Si vous tenez un site sur la bonne alimentation, il est tout à votre avantage de faire en sorte que le lecteur soit informé de votre thématique avant d'atterrir sur votre site web. Ife l'a compris car son site pointe à l'adresse ifenutrition.com.

Si vous tenez un blog personnel dans lequel il sera question de vous, optez pour votre nom.  C'est ainsi que le blog personnel de Ulrich Sossou a pour adresse ulrichsossou.com

Si vous choisissez un domaine pour votre entreprise, il est important de vous assurer qu'il correspond étroitement au nom de votre entreprise. Les gens pourront s'en souvenir plus facilement et faire le lien directement avec l'un ou l'autre plus tard. Les banques généralement conservent leurs noms comme nom de domaine.


  • Il faut qu'on s'en souvienne

Google (ou n'importe quel moteur de recherche) n'est pas le seul à pouvoir faire apparaître votre site web. Les internautes auront à directement le renseigner dans leurs barres de navigation.


Il peut vous arriver de recommander votre site à un interlocuteur au cours d'une discussion ou il peut arriver que quelqu'un veuille en parler à son entourage. Il doit pouvoir le retenir.

Cela signifie que votre nom de domaine doit être facile à retenir, facile à dire et à taper. En d'autres termes, plus c'est court et simple, mieux c'est. L'enjeu est de taille. Notez donc que le choix du nom de domaine de votre site web n'est pas un acte banal.

Pour simplifier votre nom de domaine, il vaut mieux éviter:

Nombres: Ils sont source de confusion car, lorsqu'ils sont prononcés, il n'est pas clair si un nombre doit être épelé ou sous forme numérique.

Mots longs ou compliqués : ils ne sont pas faciles à retenir et on les oublie facilement.

Traits d'union: Il pourrait arriver que le nom de domaine que vous désirez ardemment soit déjà pris. Alors vous pourriez opter pour sa version avec un trait d'union. Mais essayez au maximum de vous passer des traits d'unions. On ne les retient pas toujours et ils sont difficiles à taper.

Les accents : A bannir de toute urgence.

Les dates: Exemple mangersainen2020 . La présence des chiffres rendent déjà votre nom de domaine problématique mais plus encore l'année que ces chiffres rendent obsolète votre choix dès 2021.

  • Les recherches approfondies

Faites une liste de toutes vos idées possibles de nom de domaine et tapez chacune d'elles dans la barre de navigation de votre navigateur. Cela prend du temps mais ce n'est qu'ainsi que vous saurez si votre nom de domaine est libre ou pas.

Certains noms de domaines sont pré enregistrés et dans ces cas au lieu d'une page d'erreur Google, vous tomberez sur la page d'un prestataire de nom de domaine. Dans ce cas oubliez d'office votre choix potentiel à moins d'avoir assez d'argent pour surenchérir. Généralement les noms de domaines pré enregistrés sont très cher.

Il est également important de vérifier ce qui se passe sur des domaines similaires. Si quelqu'un essayant de trouver votre site Web finit par atterrir sur une page avec un nom de domaine similaire, peut-être celui d'un concurrent, ou même une sorte de contenu peu recommandable - vous pourriez finir par perdre des clients au profit d'un concurrent ou gérer une réputation à problème.

Certaines marques retiennent toutes les variantes de leurs noms de domaines afin de protéger leur entreprise. Vous ne pourrez pas choisir un nom de domaine comme Gooogle par exemple car il ramènera à Google. Rassurez-vous d'avoir pris en compte tous ces paramètres avant de choisir le nom du domaine de votre site web.

4. Choisir l'extension appropriée


Pour être viable, le nom de domaine est suivi d'une extension laquelle peut être .com , .fr , .net,... La plus populaire est .com
Il en existe de plusieurs sortes et parfois ils sont adaptés à votre projet. On a par exemple .blog .store .online .media ...
Certaines extensions par contre sont bloqués dans leurs pays. La France par exemple réserve l'extension .fr à ses résidents, le Royaume Uni réserve l'extension.uk,...
Ces types d'extensions montrent à vos visiteurs d'où vous venez et aident à installer une sphère de confiance.


5. Demandez l'avis de votre entourage


Lorsque vous avez enfin retenu une proposition ou plusieurs, soumettez-les à votre entourage. Lequel est facile à retenir? Lequel est "meilleur"?
Est il facile à épeler ? A retenir?

Prenez votre temps dans le choix de votre nom de domaine de site internet car votre décision est irréversible. Faites des recherches approfondies et suivez les différents conseils de cet article pour vous assurez de votre choix.