Comment avoir un site Web rapide qui retient vos visiteurs ?

8 juin 2020

Comment avoir un site web rapide
Comment avoir un site web rapide
Lorsque vous créez un site web, votre principale préoccupation est le confort de vos visiteurs. Car plus ils se sentent bien, plus ils restent et ainsi vous augmentez vos chances de les transformer en clients. La première chose qui retient l'attention d'un nouveau visiteur est la vitesse de votre site web. Si vous n’avez pas un site web rapide, il ira simplement voir ailleurs.

En effet, 53 % des visiteurs d’un site web partent s’il prend plus de 3 secondes pour s’afficher.
Cela fait un pourcentage vraiment impressionnant. Car peu importe la qualité de votre contenu, si votre site web est lent, votre visiteur n'aura pas le temps de le voir.

Si vous n'êtes pas sûr, ou plutôt si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier le temps de chargement de votre site avec l’outil PageSpeed Insights de Google.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la lenteur de votre site. Voici les quatre principales :

Le thème de votre site web

Le thème de votre site web est le premier choix auquel vous êtes confronté et il est d'ailleurs l'essentiel car c'est ce qui habille votre site, ce qui lui donne une belle carrure. On est vite tenté de prendre le thème le plus beau, celui qui présente le plus d'options possible. En d'autres termes, on veut un thème qui en jette ! Mais un thème qui est en jette est souvent un thème très lourd. Et ce poids n’est pas toujours compatible avec un site internet rapide.

Le poids de vos images

Meilleure qualité, haute résolution, les images sont probablement la raison pour laquelle votre site peine à se charger en 3 secondes. En effet, en haute résolution, votre image peut rapidement se retrouver à 4, 8 voire beaucoup plus de Mo. Et s'il y en a plusieurs sur votre site, et si chacune doit prendre le temps de charger, eh bien c'est mal parti pour vous. Le lecteur sera déjà parti avant qu'une seule image ait chargé.

Les animations

Combien de fois n'a-t-on pas entendu dire que les animations rendaient un site web plus dynamique ? 
Diaporamas ou vidéos sont des animations qui amusent toujours le lecteur. Enfin, … s'il est encore là pour les voir bien sûr. La dose d'attente sur YouTube ou Dailymotion n'est pas la même que sur un site web lambda. Une vidéo d'à peine cinq minutes peut rapidement peser 25 Mo voire plus car on pense à mettre la meilleure qualité (personne n'aime les vidéos de basse qualité qui abîment les yeux). Et un site web avec une vidéo ou plus, et des diaporamas, est un site web extrêmement lourd. Voilà donc une troisième entrave à votre idéal de création d’un site web rapide.

L'hébergement 

Votre hébergement peut être également entraver la vitesse de chargement de votre site internet.
Il existe deux types d'hébergement web : l'hébergement dédié et l'hébergement mutualisé.
Avec l'hébergement dédié, vous avez un espace rien qu'à vous. C'est comme louer tout un immeuble vide évidemment avec vous comme unique résident. Vous avez l'espace pour faire ce que vous voulez. Mais évidemment, c'est le plus cher.
Et il y a l'hébergement mutualisé ou vous partagez un espace avec d'autres. Comme louez une chambre dans une maison (cour commune). Votre espace vital peut vite être piétiné et si vous avez de grandes ambitions eh bien vous serez desservi.

Conseils pour avoir un site web rapide
Conseils pour avoir un site web rapide
Mais heureusement, il y a des alternatives à tout cela.
Votre site web est lent ? Voici quelques conseils pour avoir un site web rapide.

Choisissez un thème minimaliste

Les plus beaux thèmes ne sont pas exclusivement ceux qui présentent le plus d'options encore moins ceux qui affichent de multiples animations. Un thème minimaliste peut rassembler tous ces éléments mais avec la rapidité en plus. C'est un type de thème au design moderne, sobre mais toujours élégant qui a le chic pour que votre entreprise revêt une image professionnelle. Il est épuré et charge très vite. Veillez donc à bien vérifier toutes ces caractéristiques avant de choisir votre thème.
Botamp ne vous propose par exemple que des thèmes minimalistes présentant au mieux n'importe lequel de vos projets et qui sont très rapides.

Compressez vos images

Une belle image confère toujours à votre site un style unique. C'est un mal (car très lourdes) nécessaire (rend votre site plus attrayant). Pour cela, une seule solution : compresser la taille de ses images. 
Cela peut paraître très fastidieux, mais il le faut si vous voulez retenir vos visiteurs et potentiellement les transformer en futurs clients.
Plusieurs outils gratuits peuvent vous aider efficacement dans cette tâche. 
Petit conseil : Faites-le pour plusieurs images en même temps. C'est plus simple qu'une image à la fois.
Nous avons donc Imagify qui est un excellent outil pour compresser vos images sans altérer leur qualité. 
Petite astuce: Pensez à créer un compte gratuitement sur le site. Ça augmente ainsi votre délai de stockage d'images.
Il y a également TinyJng ou Kraken qui font bien le job. À vous de voir lequel vous convient le mieux.
Néanmoins, si cette tâche reste fastidieuse pour vous, pensez à vous orienter vers Botamp. Toutes vos images sont automatiquement compressées. Plus besoin de passer par un service tiers.

Optez pour un meilleur hébergement

Alors oui, tout le monde n'a pas le budget d'un hébergement dédié ni de grands projets et on pourrait facilement se résoudre à opter pour un hébergement mutualisé mais...soyez sur vos gardes. Pensez toujours à bien vérifier les plans tarifaires, les offres et services qui vous sont proposés. N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas bien ce qu'on vous dit, et dans le doute abstenez-vous.
D'ailleurs avec Botamp, un service sera toujours à votre écoute en cas de doutes et/ou d'incompréhensions.

Oubliez les animations

Quoiqu'on en dise, les animations, vidéos, diaporamas restent des fichiers volumineux qui ne vous permettent pas d’avoir un site web rapide. Avant d'intégrer une animation, posez-vous les bonnes questions : Est-ce absolument nécessaire ? Suis-je prêt à faire ralentir mon site pour y mettre une animation ?
Ensuite seulement, vous saurez quoi faire.

Le temps de chargement de votre site est d'une réelle importance. Ne prenez pas cela à la légère surtout qu'un site qui charge vite est toujours mieux référencé. Google privilégie toujours les sites web les plus rapides et ils sont les seuls en première page.
Optimisez donc efficacement votre site web. Vos lecteurs seront conquis.