Comment accompagner les élèves et étudiants et les aider à surmonter les obstacles liés aux études ?

10 septembre 2020

Pour cette nouvelle interview, il s'agit d'une personne soucieuse de l'implication des élèves et étudiants dans le milieu scolaire. Elle a monté un programme qui propose une solution à un problème bien connu qu'on a tous déjà rencontré.

Rachidatou ALI
Rachidatou ALI

Pouvez-vous nous faire une brève présentation ?

A titre de présentation je suis Rachidatou ALI, Promotrice de Askey Programme de renforcement.

Que pouvez-vous nous dire sur vous ?
Alors, Rachidatou est une femme modeste, entreprenante, dynamique, très joviale, sociable et surtout très curieuse😊. Je me bats pour me faire une place au sommet dans un monde où tout évolue à une vitesse exponentielle et vertigineuse.

Quel a été votre parcours ?

Mon parcours ? Eeeeeuh j'ai eu un parcours très modeste et riche en défis. D'abord après mes études primaires et ceux du premier cycle, j'ai opté pour la filière comptabilité dès la seconde, juste parce que j'aimais beaucoup ce mot😄.

Pour moi c'était la meilleure des filières que je puisse faire, je n'en voulais pas une autre et je me disais avec une forte conviction que je serai une experte comptable très réputée dans le domaine.

C'est ainsi que sans me contredire ni chercher à me dissuader mon papa chéri, que je surnomme d'ailleurs le vieux loup m'a inscrite en seconde G2 au Complexe Scolaire Sainte Félicité. Je ne me suis pas donnée du mal pour affronter cette année, encore moins les deux autres qui ont suivis, parce que tout allait comme sur des roulettes pour moi.

Cela est certainement dû à ma conviction et à mon amour du début pour cette filière. Contrairement à la trouille que les autres essayaient de me donner, tout me paraissait maniable, flexible et surtout très intéressant. Avec cet élan j'ai eu mon BAC G2  malgré les contraintes sanitaires auxquelles j'ai été malheureusement confronté.

Mais je me suis gravée dans un petit coin de ma tête que << qu'il pleuve ou qu'il neige je ne perdrai pas cette année >>. Je m'étais donnée du mieux que je pouvais et j'ai pu décrocher mon BAC cette année, même si mon objectif du départ n'a pas été entièrement atteint.

Pour me venger en quelque sorte du sale coup que m'avait fait ma santé, je me suis lancée le défi d'atteindre mon objectif de l'année passée en allant au BAC G3.

Je me rappelle que mes parents me disaient que cela pourrait peser sur ma première année d'université mais je leur ai dit qu'il faudrait que l'État me rende ce qu'il me doit autrement j'irai à tous les BAC juste pour pouvoir atteindre mon objectif initial.

Vu qu'il était impossible de me dissuader, ils n'avaient pas d'autres choix que de me soutenir, j'avoue que ça été de la mer à boire, mais n'empêche, Rachi devrait atteindre son objectif. J'ai mis les bouchées doubles et mes efforts ont été couronnés de succès. J'avais le cœur apaisé, puisqu'au départ j'avais l'impression d'avoir un poids sur ma poitrine.

Ensuite j'ai pu continuer aisément mon aventure universitaire avant d'échouer à Média Contact Bénin en tant que conseillère clientèle sur la plateforme MTN Bénin en passant par la Caisse Autonome d'amortissement et bien d'autres structures de la place.

Pouvez-vous nous présenter Askey Prog ?

Tout d'abord je tiens à dire que le mot ''Askey'' signifie lumière, brillance,  éclat. Du coup ce programme met l'accent sur autres types de stratégies pour renforcer les capacités académiques de la cible.

ASKEY prog comme vous le dites est en effet Askey Programme. C'est un programme du type nouveau, parce qu'il n'a rien avoir avec les travaux dirigés où la cible est toujours collée de manière systématique aux épreuves. Non !

Askey programme n'est pas créé pour faire la même chose que la masse. Il vise plutôt à accompagner les élèves et étudiants dans la gestion efficace de leur année académique et leur donne des outils stratégiques pouvant leur permettre d'atteindre efficacement leur objectif tout en évitant l'accumulation de stress académique.

En effet Askey Programme est dédié pour un début à la filière comptabilité depuis la classe de seconde jusqu'en deuxième année d'université.

Votre parcours a-t-il influencé la création de votre plateforme Askey Prog ?

Je dirai oui. Mon parcours académique a beaucoup influencé la création de ma plateforme Askey Programme. Puisqu'avec un peu de recul je me suis dit si à l'époque où j'allais au BAC G2 j'avais pu suivre un programme comme ce que Askey propose actuellement à travers ses modules les choses auraient été très différentes.

Ainsi, malgré mon état dans le temps j'aurais pu atteindre mon objectif initial, qui était d'obtenir le bac avec mention bien ou tout au moins une mention assez bien.😊

Quels facteurs ou quels événements ont déclenché la mise en place de Askey Prog ?
Eeeeeh facteurs ou événements ? Alors là je dirai que c'est l'avènement de coronavirus? Parce que tout était sur ''Pause''.

Sur le plan académique l'année ne pouvait pas être déclarée blanche du coup je me suis mise dans la peau de ces élèves candidats et j'ai ressenti la peur d'échouer, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas avoir les bons outils ou stratégies de défense pour réussir cette année qui venait de virer au vinaigre, la peur de ne pas avoir su bien gérer ces temps de confinement, la peur d'avoir gaspillé inutilement le temps, ...

Tout un tas de sentiments d'impuissance m'avaient animés et je me suis dit: Ceci ressemble exactement au même sentiment que j'avais ressenti au temps de mon Bac G2.

J'ai commencé par tourner mes méninges. C'était quand même un problème évident et je voulais y remédier. Je voulais coûte que coûte apporter une solution à ces élèves et étudiants qui vivent ces différents types de peurs, parce que étudier devrait être chose aisée et ne devrait donc pas être  mécanique ou ennuyant. Encore moins stressant.

Donc j'ai commencé par rassembler les pièces du puzzle avec l'aide et l'appui indéfectible de mon époux et je crois que la seule pièce qui manquait je l'ai trouvé grâce au programme IRAWO TAKA.

Je profite même de l'occasion pour lui dire merci. Un grand merci d'ailleurs pour son soutien. Je dis aussi merci à Mylène Flicka pour avoir créé IRAWO. C'est vraiment ce dont j'avais besoin pour me décider et lancer finalement ce programme.

Je remercie également Ulrich SOSSOU pour son accompagnement et pour m'avoir prêté oreille à chaque fois j'en avais besoin. Pour moi mes questions de compréhension (quand je participais à la 3ème cohorte de Irawo) n'ont pas d'heures et lui spécialement je l'ai trop bousculé et je crois que je n'ai pas encore fini avec lui😄.

Rachidatou ALI
Rachidatou ALI

Quel problème résout votre programme ?

Le problème que résout Askey Programme est un problème de manque d'accompagnement, d'inexistence de suivi et de stratégies adéquates à l'égard des élèves et étudiants pour surmonter les obstacles et les pièges liés à la rentrée académique.

A titre d'exemple, vous allez constater que dans une classe y a toujours des types d'élèves ou d'étudiants qui ne posent jamais de questions de compréhension en classe, certainement par peur du jugement de leur camarades ou par peur de se faire passer pour médiocres. Ils répondent toujours ''oui'' en chœur lorsque le prof demande ''Est-ce que vous avez compris ?''.

Mais bizarrement lorsque l'un de ses camarades pose une question de compréhension, vous l'entendrez dire "Aaaaaanh c'est ça ?😄. Je n'avais pas bien compris. Je pensais que c'était plutôt comme ceci.

Vous n'êtes vous jamais demandé pourquoi y a-t-il de ces élèves ou étudiants dans les classes ? Vous est-il déjà arrivé de commencer par transpirer au cours d'un devoir surveillé ou d'une interrogation surprise malgré que les brasseurs de la classe soient en marche? 😄😄😄 Allez-y comprendre le pourquoi du comment.

Quelle est votre cible ?

Comme vous pouvez le constater depuis le début de mes propos, ma cible est constituée essentiellement d'élèves et d'étudiants de la filière comptabilité depuis la classe de seconde jusqu'en deuxième année d'université.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Comme objectifs, grâce à Askey Programme, je veux:

  • créer de l'impact dans la vie académique de chaque participant
  • apporter de la lumière sur le trajet ambigu des élèves et étudiants au cours de l'année
  • atteindre au minimum 50 participants pour chaque édition de Askey Programme
  • élargir le programme Askey sur les autres filières
  • insérer le volet professionnel dans les éditions à venir de Askey Programme

Ce dernier volet consistera à proposer la pratique ou l'initiation aux logiciels comptables très tôt pour éviter d'avoir une licence ou un master en comptabilité ou audit sans aucune connaissance pratique sur les logiciels et  favoriser ainsi l'harmonie entre la théorie et la pratique.

Comment comptez vous y parvenir ?
Pour y parvenir, je compte pousser les bouchons loin et mettre les bouchées doubles, communiquer beaucoup plus sur le programme Askey afin qu'il atteigne le maximum de personnes, faire des partenariats avec les meilleurs cabinets d'expertise comptable ,d'audit de gestion et la mise en œuvre d'une stratégie bien aiguisée.

Comment Botamp vous aide à atteindre vos objectifs ?
Je dirai que déjà avec Botamp j'ai pu avoir une très bonne présentation de mon programme sur mon site ce qui permet aux visiteurs du site d'être bien renseignés et grâce à son option de Provenance  disponible sur le tableau de bord j'arrive à voir d'où proviennent ces visites sur mon site.

Quelle est votre expérience de Botamp ?

Je peux dire que mon expérience a été satisfaisante, et  j'ai beaucoup aimé la création de mon site avec Botamp. En effet j'avais déjà conçu personnellement mon site grâce à un site mère dont je tais le nom. La différence est nette car même en option gratuite Botamp offre beaucoup mieux.

Des questions ou recommandations à propos ?
Je voudrais conseiller à tous ceux qui ont l'intention d'avoir leur propre site ou blog et qui ont du mal à se décider de ne plus se faire du soucis.

Désormais avec Botamp, tout est à leur portée surtout grâce au guide de création Botamp qui est automatiquement envoyé après la création de son compte. Ce fut un point que j'ai aimé car cela rend autonome si on est attentif aux instructions.

Qu'est ce qui vous motive chaque jour où vous aide à aller de l'avant ?

Ma motivation de chaque jour ? 😊je dirai c'est la cime. Je vise haut et je vise loin. Je vise le sommet et tant que je n'aurai pas atteint cet objectif impossible de m’arrêter.

Et même si je l’atteins impossible de baisser les bras.Il vaut mieux être toujours sur ses gardes plutôt que de penser que tout est acquis.

Quels conseils pour ceux qui souhaitent également se lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?

Je leur dirai que l'entrepreneuriat lorsqu'on sait s'y prendre est très intéressant. L'erreur qu'il ne faut pas commettre est de se laisser envahir par le doute et les incertitudes.

Pour éviter cela, il faut avoir bien fait mûrir son idée, les tenants et les aboutissants et avoir une stratégie de défense bien solide.

Un mot de fin ?

Je tiens à féliciter le fondateur de Botamp pour son travail. J'invite également toute personne qui lira ces mots de ne pas hésiter à visiter notre site web : www.askeyprog.com, ainsi que notre page Facebook : @askey Programme de Renforcement, et surtout d'en parler autour d'eux. Cela nous fera un coup de pouce.
Merci à vous pour m'avoir accordé cette interview.