Ce que Botamp vous offre selon Justin Ahinon

21 juillet 2020

Concepteur du modèle La Grande Aventure disponible sur Botamp, Justin Ahinon développeur Wordpress nous parle de sa passion pour Wordpress et de son intérêt pour Botamp.

J'aime à me définir comme un éternel curieux de la tech qui a soif d'apprendre.

Justin Ahinon
Justin Ahinon

Je suis Justin Ahinon, et je suis développeur WordPress. Une chose qu'on peut retenir sur moi, c'est que je suis un grand passionné de WordPress, et de son utilisation dans des contextes où on ne l'attend pas.

Je passe également une grande partie de mon temps à faire de la contribution, à la fois pour WordPress, et pour d'autres projets open source qui m'intéressent.

En tant que passionné de WordPress, n'est ce pas une "trahison" de vous essayer à une autre plateforme ?

"The tools matter and the tools don’t matter". 

C'est une expression qui peut être appliquée en ingénierie logicielle pour dire que les outils restent un moyen de résoudre des problèmes, ils ne sont pas une fin en soi.

WordPress c'est ma plateforme de prédilection, celle dans laquelle je me suis spécialisé. Mais ce n'est pas la solution miracle pour tous les cas d'utilisation.

Je me suis intéressé à Botamp pour tester "ce qu'il a sous le capot". Comme j'ai dit plus haut, je suis un curieux de la tech, et toujours excité quand il s'agit de découvrir de nouvelles choses. J'ai aimé le côté "straightforward" de l'outil ; mais aussi le dynamisme de l'équipe de développement, en termes d'implémentation de nouvelles fonctionnalités et de corrections de bogues.

Je pense que l'outil répond à un besoin bien présent, et ma foi, ce serait folie de ne pas l'utiliser 😄.


Comment est née votre passion pour Wordpress?


J'ai découvert WordPress un peu fortuitement. Au début, c'était censé être un outil pour administrer facilement le site web de mon école. Puis c'est devenu un outil de blogging. Et ainsi de suite.

Je crois que ma passion pour l'outil vient de mon immersion quotidienne depuis plusieurs années dans son utilisation. C'est un peu comme un jeu d'aventure. Avec le temps, on découvre les pièces secrètes cachées par le créateur, inconnues de tous.

La passion vient avec le temps, et la révélation des potentiels de l'outil.

Quelle est votre expérience de Botamp?


Beaucoup déroutante au début; par la suite, plutôt intéressante. La simplicité de Botamp pousse le développeur à faire preuve de plus de créativité. Du coup, le résultat obtenu est le plus souvent magnifique. Et la satisfaction de la personne derrière l'oeuvre aussi.

Quelles différences notez-vous avec WordPress? 


Je dirai que la philosophie même des deux est différente. Ou plutôt, je pense que la philosophie de Botamp est la même que celle de WordPress à ses débuts :

Offrir une expérience et des outils simples au plus grand nombre pour créer des sites internet rapidement.

Après, en termes pratiques, la principale différence que j'ai notée, c'est qu'avec Botamp, les actions sont plus directes. 

Un exemple, si tu veux créer une page, tu cliques sur "Nouvelle page", tu entres un titre, ton contenu, puis tu enregistres la page. Pareil pour les articles.

L'utilisateur n'est pas mis face à de nombreuses décisions à prendre dans son processus de création, et c'est à mon avis un aspect qui fait la force de Botamp.


Qu'apportez-vous à vos clients ?


Une chose que j'ai apprise au fil des années, c'est que la priorité d'un client, ce n'est pas la dernière technologie en vogue que tu utilises pour faire ton travail. Si un client vient vers toi, c'est qu'il a un besoin et qu'il espère que tu l'aides à le résoudre.

Bien sûr cela n'exclut pas le fait qu'il faut faire les choses techniquement bien.

Alors, j'ai pris l'habitude de vendre à mes partenaires ce que je peux leur offrir (le résultat), et non comment je vais le leur offrir. Et c'est là le plus important je pense.

Votre mot de fin?


Eh bien, j'ai vraiment été ravi (quoiqu'un peu surpris au début) d'avoir été contacté pour cette interview. D'abord parce que j'ai adoré créer avec Botamp, et ensuite parce que j'aime la vision (celle que j'entrevois) que l'équipe a pour cet outil.

Je trouve que c'est super intéressant dans un écosystème comme le nôtre que les gens aient plusieurs alternatives pour concrétiser leur besoin de présence en ligne.

Je suis aussi très impatient de voir Botamp grandir en tant qu'outil (open source  ?) et je suis déjà ravi à l'idée.

On donnera le meilleur de nous-mêmes pour que l'expérience avec Botamp de chaque utilisateur soit adapté à ses besoins.
Merci du temps accordé. 

Partager :