7 erreurs de marketing par e-mail à éviter pour une campagne réussie

8 août 2020

Peu importe le type d'entreprise que vous avez ou le secteur dans lequel vous vous trouvez, vous devez utiliser le marketing par e-mail.
Email marketing
Email marketing

Le marketing par e-mail ou l'emailing est une technique de marketing qui vous permet grâce aux e-mails recueillis d'envoyer des offres, opportunités, nouveautés,... par e-mail à vos abonnés.

Sans vous en rendre compte, vous faites peut-être des erreurs dans vos campagnes. Dans cet article nous vous montrerons 7 erreurs à éviter lorsque vous envoyez un e-mail. 

1. Oublier l'e-mail de bienvenue


Lorsqu'un utilisateur parcourt votre site et prend le temps de s'inscrire à votre newsletter c'est certainement parce que votre contenu l’intéresse.
Vous devrez lui montrer à votre tour que sa présence est désirée en lui envoyant un e-mail de bienvenue.

Les e-mails de bienvenue doivent être déclenchés immédiatement après une inscription. 

2. Omettre les appels à l'action


Il ne suffit pas d'envoyer un e-mail et de penser que votre campagne est réussie. Tous vos e-mails doivent avoir un but et inclure un appel à l'action clair qui ramène votre abonné sur votre site web.

Même si vous envoyez une newsletter ou un type de mise à jour, il devrait toujours y avoir quelque chose dans le message qui attire les conversions.


3. Envoyer trop d'e-mails




Que quelqu'un se soit abonné à votre liste de diffusion ne vous donne pas le droit de le bombarder de messages toute la journée.

La première raison pour laquelle les gens se désabonnent des listes de diffusion est la fréquence trop élevée des messages.

Infographie

De façon réaliste, les gens n'achèteront pas tous les jours ou ne visiteront pas votre site Web tous les jours. Vos promotions par e-mail devraient se limiter à une fois par semaine au maximum.

4. Regrouper tous les abonnés sur une unique liste


Si vous avez une longue liste de diffusion principale où chaque abonné reçoit le même contenu en même temps, c'est une énorme erreur.

Un abonné de 20 ans n'est probablement pas intéressé par les mêmes produits qu'une abonnée de 50 ans. Donc, leur envoyer le même message n'est pas une stratégie adéquate.

5. Négliger de vérifier l'affichage de ses e-mails


Vous devez vérifier et voir à quoi ressemble votre message sur les appareils mobiles et les ordinateurs. Le meilleur moyen de le faire est de vous envoyer un e-mail de test. 

Évitez les longs blocs de texte. Un texte de deux ou trois lignes sur un ordinateur de bureau pourrait être jusqu'à dix lignes sur un écran de smartphone.

6. Envoyez des e-mails non professionnels


Les e-mails ne devraient pas être envoyés en quelques minutes. Adoptez la même approche que si vous publiez un article pour votre blog.

Planifiez-le. Prenez du temps pour l'écrire. Relisez-le, puis relisez-le à nouveau. Un vocabulaire non adapté , des fautes d'orthographe et une mise en forme incorrecte ne refléteront pas bien votre entreprise.

Imaginez recevoir un e-mail d'une marque haut de gamme essayant de vous vendre une montre de luxe. Mais le message est rempli d'erreurs d'orthographe et de grammaire. Allez-vous acheter cette montre?
Probablement pas.

7. Ne pas inciter vos abonnés à s'inscrire


Peu importe que votre message optimisé pour mobile dispose d'un excellent contenu avec l'appel à l'action parfait et un design professionnel. Si vous n'avez que 10 personnes à qui l'envoyer, vous ne pouvez pas vous attendre à d'excellents résultats.

Si vous avez juste «inscrivez-vous à nos e-mails» mis quelque part dans le coin de votre site Web, cela ne générera pas d'abonnés.

Les gens sont bombardés de plusieurs emails par jour. Ils ne s'inscriront pas pour recevoir la votre à moins d'avoir une bonne raison.

Offrez-leur des téléchargements gratuits, des formations vidéos ou d'autres types de contenu exclusif. Ainsi les gens pourront plus facilement vous laisser leur email.

Le marketing par email vous permet d'entretenir un lien avec vos abonnés au delà de votre blog ou de votre site web. Il est donc crucial si vous voulez avoir de meilleurs résultats d'identifiez les erreurs à éviter et de les corriger.