7 banques d'images gratuites pour illustrer vos articles

16 juin 2020

Illustrer un article semble être un exercice inutile. Plusieurs personnes s'en passent d'ailleurs lors de la rédaction de leurs articles. Cependant, une belle image est ce qui captera l'attention du lecteur et le fera potentiellement revenir sur votre site web. Il est en effet très difficile de retenir l'attention de nouveaux lecteurs dans l'immense jungle qu'est Internet. Une solution est de se démarquer avec une image de qualité.

A quoi sert une image dans un article ?

Le rôle principal d'une image est d'illustrer vos écrits. Dans un article relativement long, elle permet de détendre le lecteur. L'image capte son attention et votre message passe plus aisément. L'utilisation d'une image dans un article de blog vous permet d'aérer celui-ci et rend sa lecture plus facile.
Lorsque vous vendez des produits ou services, l'image revêt une importance capitale car c'est elle qui présente votre offre et guidera vos visiteurs vers l'achat.

Comment utiliser une image dans un article ?

Pour utiliser une image convenablement dans un article, quelque règles sont indispensables :
  • Utilisez des images de bonne qualité
Une photo floue peut refroidir votre lecteur et il aura tôt fait de quitter votre site
  • Soyez créatifs mais toujours cohérents
Vous pouvez utiliser l'image d'un puzzle déconstruit pour montrer la difficulté d'un problème. Ou celle d'une situation de vie courante pour illustrer un article sur une spécialité donnée. Néanmoins prenez soin de veiller à ce que le choix de vos images soit en harmonie et réponde à l'idée que vous véhiculez. On ne verra pas par exemple l'image d'un barbecue illustrer un article sur le pagne.
  • Variez vos images
Gifs, infographies, photos, captures d'écrans,...apprenez à alterner vos images. Votre article n'en sera que plus attrayant.

Où trouver ses images ?

Le premier endroit auquel on pense est bien sûr Internet. Mais tout n'est pas gratuit sur le net. L'utilisation de certaines images peut vous engendrer des poursuites judiciaires.
Pour être à l'abri de toute déconvenue, voici sept banques d'images gratuites et libres de droit que vous pouvez utiliser facilement :

Iwaria


Iwaria
Iwaria
Iwaria est une banque d'images gratuites qui vous propose des photos libres de droits pour toute utilisation, personnelle et/ou commerciale. Elle a la particularité de ne fournir que des photos made in Africa. Des photos qui montrent des réalités africaines, l'univers de l'Afrique.

Visitez Iwaria

Unsplash


Unsplash
Unsplash
On ne présente plus ce site qui s'est démarqué par la variété et l'incroyable qualité de ses photos. Peu importe votre sujet, vous trouverez des images qui répondent à vos besoins.

Visitez Unsplash

Pixabay


Pixabay
Pixabay
Avec plus de 1,7 millions d'images gratuites et libres de droits, vous trouverez certainement votre bonheur sur ce site. Pixabay couvre toutes sortes de domaine : lifestyle, nature, entrepreneuriat, mode, nourriture,...

Visitez Pixabay

Burst


Burst
Burst
Burst vous offre une plateforme très intuitive qui vous aide à vite vous retrouver lors de vos recherches. Elle propose de très belles photos dans tous les domaines que vous pourrez aisément utiliser dans un but commercial.

Visitez Burst

Negative Space


Negative Space
Negative Space
En plus de vous proposer des images en haute résolution fournies par des professionnels de la photo, Negative Space vous offre la possibilité de vous abonner à sa newsletter pour recevoir de nouvelles photos directement par e-mail.

Visitez Negative Space

DevoStock

DevoStock
DevoStock
Disponible en HD, en full HD et même en 4K, la plateforme vous propose de nombreuses images sur de nombreux thèmes.

Visitez DevoStock

Barn Images


Barn Images
Barn Images
La plateforme présente de très belles photos en haute résolution sur des thématiques variées telles les paysages urbains, paysages naturels, style de vie,... De nouvelles images sont ajoutées chaque semaine.

Visitez Barn Images

Il ne tient qu'à vous de dénicher les meilleures photos pour illustrer vos articles. N'oubliez pas qu'une bonne image ne prime pas sur la qualité d'un contenu. Il vous faut nécessairement un très bon texte pour retenir davantage votre lectorat. Et si vous n'avez pas encore lancé votre blog, Botamp vous offre la solution idéale.