5 outils indispensables pour le travail à distance

30 juillet 2020

Quels sont les outils indispensables à avoir pour le travail à distance?Beaucoup de groupes de travail ou d'équipes ont dû ralentir leurs activités professionnelles suite à la crise du Coronavirus.

Si votre secteur d'activité se trouve par contre à l'abri de la COVID-19, il est probable que vous souhaitiez rester en contact en temps réel avec les différents membres de votre équipe. 

Les logiciels comme Word ou Excel ne rendent pas vraiment les choses faciles pour un travail en équipe. Et les transferts de documents de grande capacité ne sont pas adaptés via email.

Pour pallier ces problèmes, nous vous proposons 5 outils pouvant vous faciliter  la tâche.

1. Google Drive

Google Drive
Google Drive
Disponible en version web et en application mobile, Google Drive vous propose une multitude de services via ses différents services :

  • Google Docs
Google Docs
Google Docs
Vous avez la possibilité avec Google Docs de créer des documents et les partager facilement avec plusieurs personnes. De plus, il est possible de modifier le même document à plusieurs et de suivre ainsi l'évolution dudit document.

  • Google Sheets
Google Sheets
Google Sheets
Comparable à Excel, Google Sheets vous aide à créer des tableaux, agendas,... Il est adapté pour programmer des réunions ou des séances de travail, reporter des données,...

  • Google Slides
Google Slides
Google Slides
Google Slides vous permet de créer des présentations sous formes de Slides. Il est comparable avec PowerPoint avec l'avantage de permettre le travail à plusieurs.

Accédez à Google Drive

2. L'outil de travail à distance Trello

Trello
Trello

Trello vous permet de créer un tableau de bord mettant en évidence vos différentes projets ou tâches à accomplir.

Chaque tâche est appelée «carte». Lorsque vous voulez qu'une tâche soit accomplie urgemment, il vous suffit de créer une carte dans votre tableau de bord et d'y épingler une étiquette "Urgent" en rouge afin d'attirer l'attention des autres membres de votre équipe.

Vous pouvez également attribuer des cartes et des délais aux membres de votre équipe et suivre la progression de chaque carte à travers sa zone d'activité.

Accédez à Trello

3. Zoom

Zoom
Zoom

Zoom est une plate-forme et une application de bureau facile à utiliser qui vous permet de planifier, de lancer et d'enregistrer des réunions virtuelles avec votre équipe.

Vous avez la possibilité avec Zoom lors des réunions de partager votre écran avec vos collègues afin qu'ils puissent voir votre travail ou vos présentations.

Accédez à Zoom

4. Skype

Skype
Skype

Excellent outil de travail à distance, Skype vous permet de créer des discussions de groupe et d'organiser de petites réunions vidéos virtuelles. Elle est simple d'utilisation et facile à prendre en main.

Accédez à Skype

5. Slack

Slack
Slack

Slack est idéal pour la communication en temps réel pour des conversations avec un ou tous les membres de votre équipe. Vous pouvez également organiser les discussions par sujet et intégrer l'activité de plates-formes telles que Github, Trello et Pingdom.

Slack vous offre par ailleurs de possibilité d'une discussion avec vous-même ou vous pourrez ainsi organiser vos idées avant de les partager avec vos équipiers.

Vous pouvez même créer un canal pour chaque client et inviter uniquement les personnes de ce projet à être sur ce canal.

Accédez à Slack

Les différents outils de travail à distance de cette liste vous aideront aisément autant à planifier, organiser, réaliser vos différentes tâches qu'à organiser des rencontres ou créer des réunions virtuelles.

Que vos collaborateurs soient à l'autre bout du monde où que la crise du coronavirus s'amplifie, rien ne saurait vous empêcher à organiser de manière efficace votre travail.