5 étapes clés pour créer une stratégie de contenu efficace

4 août 2020

Quelles sont les étapes clés pour créer une stratégie de contenue efficace? Mettre en place une stratégie marketing afin d'accroître le nombre de lecteurs à son blog est un processus long mais efficace. Le blog est à même de vous aider à convaincre votre cible de votre expertise et à convertir plus de lecteurs en clients potentiels. Nous l'avons expliqué dans cet article intitulé Comment le blog vous aide à développer votre entreprise.
Stratégie de contenu
Stratégie de contenu

Dans cet article, nous vous indiquerons  étapes à mettre en place pour créer une stratégie de marketing efficace capable de faire décupler les statistiques de fréquentation de votre blog.

Étape 1: Définissez vos objectifs

Si vous naviguez sans but, vous n'irez pas bien loin. Il est important de se fixer des objectifs afin de savoir exactement quel chemin prendre et comment se préparer pour ne pas se perdre en route.

Quel but voulez vous atteindre? Quel sont vos objectifs immédiats et ceux à long terme?

Étape 2: La qualité prime sur tout

Il y a une quantité importante de contenus sur Internet. La seule manière de vous démarquer est de produire un contenu de qualité. La production de contenu de qualité est une étape clé pour créer une stratégie de contenu efficace.

Si votre contenu est semblable à ceux déjà publiés il ne change en rien la donne et n'apporte aucune valeur supplémentaire à vos abonnés. 
Et si c'est le cas, ceux-ci risquent de ne plus revenir vers votre blog.

Il ne sert à rien de publier plusieurs articles chaque semaine si la qualité n'est pas au rendez-vous. Ne publiez uniquement que si votre article est le meilleur sur le sujet abordé.

Votre objectif est d'amener le lecteur à se dire que ce qu'il lit est d'excellente facture. Ce n'est que de cette manière qu'il daignera en parler autour de lui et consentira à revenir sur votre blog.

Cela nécessite beaucoup de temps et du travail. Mais gardez à l'esprit que ça en vaut vraiment la peine. L'objectif ici n'est pas de recevoir un important trafic en une fois mais de pouvoir conserver cet important trafic sur la durée.

Étape 3 : Savoir retenir les visiteurs sur votre site: une étape clé pour créer une stratégie de contenu efficace

Lorsque vous rédigez un article, ne le finissez pas par une formule d'au revoir classique. Incitez vos lecteurs à lire un autre de vos articles. Redirigez les vers vos précédents contenus. 

Le but est de retenir le plus possible vos visiteurs sur votre site. Plus ils y passeront du temps, plus y seront convaincus et seront à même de vous faire confiance. Il faut que les gens n'aient pas à quitter votre site avant d'apprendre sur un sujet évoqué.

Étape 4: Utilisez les mots-clés avec parcimonie

Lorsqu'on commence à se préoccuper du référencement naturel, la qualité du contenu en pâtit généralement. Le référencement naturel vous aide à bien positionner votre site sur les moteurs de recherche. Mais si votre contenu ne comporte que des mots-clés vous perdrez l'intérêt de vos lecteurs.

La recherche de mots-clés vous aide à savoir si votre idée de sujet est viable et si vous pouvez faire augmenter votre trafic à partir de là. Ne laissez pas cette recherche prendre le pas sur vos contenus.

Étape 5: Organisez et planifiez votre contenu


L'organisation et la planification de votre contenu est un bon moyen de créer une stratégie de contenu efficace. Un aspect important lorsqu'on veut attirer plus de prospects est la régularité. Il vous faut écrire de manière ponctuelle. 

Lorsque vous commencez, ne vous mettez pas aussitôt à plusieurs articles par jour surtout lorsque vous êtes seul. 

Le mieux c'est d'y aller progressivement afin de trouver le rythme de publication qui vous convient et de permettre à vos lecteurs d'avoir toujours quelque chose de nouveau à lire. 

Débutez donc par un article par semaine, puis deux, ensuite trois articles en deux jours,... Ainsi de suite.

Suivez ces cinq étapes et appliquez-vous.