5 conseils pratiques à suivre pour captiver votre lectorat

26 septembre 2020


Pour captiver son lectorat, il faut trouver le moyen de proposer un contenu qui soit de qualité.
Votre audience doit savoir que vous savez de quoi vous parlez
Dans cet article, nous vous partageons 7 conseils pratiques pour améliorer la qualité de vos articles de blog et captiver davantage votre lectorat.

1- Ecrivez sur un sujet qui vous intéresse et/ou passionne


Ecrire des articles peut être une corvée, sauf si vous êtes passionné/intéressé par le sujet . Alors, avant tout, choisissez un sujet qui vous parle.

Ne choisissez pas seulement un sujet qui «marche» . Choisissez plutôt un sujet qui vous est indispensable. Ainsi, à la longue, écrire dessus ne vous découragera pas.

2- Adressez-vous à votre audience


Lorsque vous écrivez un article de blog, n'adoptez pas un tom impersonnel. Le lecteur risque de ne pas se sentir concerné par ce que vous dites.

Faites cet exercice au préalable : Définissez votre audience cible, la tranche d'âge, les habitudes, fonctions,... Cela vous aidera à créer un prototype de votre cible idéale et ainsi prendre un ton qui lui convienne.


3- Ecrivez un titre accrocheur


Le titre est le premier élément avec lequel votre lecteur entre en contact. C'est le titre de votre article qui définira si jamais votre audience cliquera ou non sur votre article.

Ecrivez un titre qui captive votre lectorat et pour ce faire voici quelques conseils :

  • Prenez votre temps lors de la rédaction et ne bâclé pas la rédaction du titre
  • Evitez d'écrire un titre trop court ou trop long. Trouvez le juste milieu (8-12mots)
  • Formulez vos titres sous formes de questions ( Pourquoi ? Comment ? )
  • Ecrivez des listes ( 5 façons de … )

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article qui vous partage des astuces sur comment bien rédiger vos titres.

4- Résolvez un problème précis


N'écrivez pas vos articles uniquement pour faire du remplissage. Chacune de vos publications doit résoudre un problème précis que rencontre votre audience. Chaque article doit apporter de la valeur à votre audience ainsi ils seront à même d'être empressés de le lire.

Votre article sera d'autant plus intéressant à lire s'il correspond aux attentes de votre audience et leur apporte une solution efficace à un problème donné.

5-  Pensez au référencement (mais avec parcimonie)


Lorsqu'on se met à penser au référencement, il peut arriver qu'on en oublie ou qu'on s'éloigne de l'objectif de départ : Apporter de la valeur à ses lecteurs.

Vous écrivez d'abord pour eux. Pour vos lecteurs. Et si vous êtes obnubilés par le référencement, il peut arriver que votre texte ne soit pas appréciable de vos lecteurs.
Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Ne truffez pas votre article de mots clés par exemple. Il ne faudrait pas qu'on en retrouve à chaque paragraphe ou pire à chaque phrase
  • N'écrivez pas que sur des sujets populaires
  • Souciez-vous de vos lecteurs

En définitive, cette liste pourrait vous aider à orienter de nouveau votre ligne éditoriale et à offrir un meilleur contenu à votre audience.

Partager :