5 choses à savoir avant de lancer votre produit sur le marché

29 juillet 2020

Shop
Shop

Lorsque qu'on met au point un nouveau produit, on arrive pas toujours à anticiper les éventuels problèmes qu'il pourrait rencontrer sur le marché. C'est pour cela qu'il est crucial de se renseigner sur les choses à savoir avant de lancer votre produit sur le marché. En tant que concepteur, le produit nous paraît idéal mais en sera-t-il de même pour les futurs clients ?

Dans cet article, nous vous exposerons 5 choses que vous devriez savoir avant de lancer votre produit ou votre service sur le marché.

1. Faites les choses différemment


N'utilisez pas votre expertise et vos compétences pour mettre sur le marché un produit semblable aux milliers d'autres disponibles.

Si vous tenez à sortir du lot, alors il faut faire quelque chose de différent afin d'améliorer le rendement de votre produit ou service. Impactez vos consommateurs. Faites vous remarquez auprès d'eux.

2. Analyser votre produit


Il est important de définir le type de produit avant d'annoncer en grandes pompes son lancement. Votre cible est elle prête à parler du produit à son entourage ? Qui visez vous ? Quelles sont les habitudes de votre cible ? Comment votre cible se comporte t-elle par rapport aux produits similaires disponible sur le marché ? Votre produit est-il destiné à durer dans le temps où est-ce un phénomène de mode?

Cette analyse vous permettra de mieux définir si possible l'offre que vous mettez sur le marché.

3. Vos clients sont différents


Même s'ils appartiennent à un même groupe d'individus, vos clients ne sont pas tous pareils. Ils ont différentes personnalités, différents pouvoirs d'achat, différentes motivations,... Tellement de choses différencient un client donné d'un autre.

Mettez vous au travail et séparez vous de la masse. Rapprochez-vous de ceux qui peuvent vous faire rapporter plus de profits. Sélectionnez les clients qui sont le plus disposés à partager votre vision, ceux qui pourraient partager votre produit auprès de tous et ceux qui pourraient se procurer votre service ou produit qu'importe son prix.

A partir de ce moment, ne vous adressez qu'à ces personnes. Ce sont elles qui feront croître votre entreprise et la propageront partout où ils seront. Personnalisez votre marketing pour qu'ils leur parlent spécifiquement.

4. Ciblez un marché sous exploité


Savoir cibler un marché pas très exploité est l'une des choses primordiales à savoir avant de lancer votre produit sur le marché. Pour votre entreprise, "quelques personnes" peuvent être suffisant pour que votre produit connaisse succès (et gloire, Pourquoi pas !). Ciblez un groupe de personnes qui semblent être isolés de la masse. Faites une liste de vos concurrents et définissez votre cible de "rescapés" à partir de cette analyse. 

Votre produit serait ainsi unique et ne ressemblera pas à ceux de vos concurrents. Pour cause, votre cible n'est pas la même. Le produit que vous mettrez ainsi sur le marché attirera un groupe spécifique d'individus et vous pourrez aisément faire vos profits. 

5. Apprenez à vous retirez


Lorsque vous lancez un produit ou un service qui marche bien quelques années mais qu'après ne vous rapporte que des miettes, retirez le du marché. Une entreprise est créée pour faire des bénéfices. Si vos ventes n'arrivent même pas à couvrir les frais de production rendez vous à l'évidence : vous travaillez à perte.

N'attendez pas de meilleurs jours. Étudiez une nouvelle fois votre marché et votre cible et prenez la décision qui s'impose: Soit réajuster le produit soit le retirer complètement du marché.

Ce faisant vous aurez beaucoup moins de stress et de pertes et vous pourrez ainsi profiter de votre temps pour mettre au point une nouvelle offre mieux adaptée à votre cible. Voici notre proposition  d'idées de choses à connaitre avant de lancer un produit sur le marché. Prenez le temps de parcourir tous ces paramètres avant de procéder au lancement de votre nouvel produit.