4 erreurs à éviter lorsqu'on travaille à domicile

11 août 2020

Lorsqu'on travail à distance ou depuis la maison, on se retrouve très vite engouffré dans un long tunnel sans fin. On enchaîne plusieurs erreurs pensant bien faire alors que la réalité est tout autre.
Travail à domicile
Travail à domicile

Dans cet article, nous verrons les erreurs à éviter lorsque vous travaillez à distance.

1. Etre accessible à tout instant

Lorsqu’on travaille à distance on pense à tort que l’on doit être disponible tous les jours de la semaine plus les weekends et en plus 24h/24. C’est malheureusement le piège dans lequel on s’enferme en pensant bien faire.

Définissez des plages horaires. Un travail à distance est similaire à tout autre type de travail. Vous devez faire comprendre aux autres qu’en dehors des horaires de travail vous ne serez pas disponible.

2. Avoir peur de paraître pour un incapable

Il est possible que vous ayez cette impression, le sentiment de ne pas être à la hauteur et alors pour compenser, vous vous impliquez un maximum. Il est bien de s’impliquer dans son travail mais n’oubliez pas que vous êtes un humain.

Prenez le temps de bien faire les choses. Ce n’est pas la quantité de taches qui prime mais la qualité de ce que vous faites. 

3. Dormir très peu

Il est important, voire crucial que vous vous mettez dans l’esprit que dormir n’affecte pas vos rendements. Bien au contraire, c’est le fait d’écourter vos heures de sommeil et même de ne pas dormir du tout qui aura de mauvaises répercussions sur votre travail. Faites attention à cela.

4. Etre incapable de s’arrêter

Vous êtes surement dans cette optique, si vous pensez qu’il vous faut envoyer juste un dernier mail ou écrire un dernier article alors que vous êtes censé vous déconnecter pour la journée. 

Quelques conseils pour vous aider


Lorsque vous prenez soin de vous, cela ne vous aide pas seulement, cela aide également tout le monde autour de vous.

Si votre équipe par exemple s'attend à ce que vous soyez immédiatement disponible chaque fois qu'elle vous appelle, elle continuera à vous appeler quand elle le souhaite.

Et si vous travaillez à domicile, où les limites entre «temps de travail» et «temps à la maison» sont extrêmement floues, cet «accès immédiat» va plonger dans votre temps de qualité avec vos enfants ou vos amis.

En changeant peu à peu ces habitudes ou ces comportements «censés» et en les remplaçant par des habitudes saines qui optimisent votre bien-être et vos performances, vous êtes en mesure de prendre soin de votre santé physique et mentale, tout en vous assurant que vos collègues se sentent à l'aise de faire de même. Votre travail n’en sera que meilleur.

Se connaître soi-même signifie qu'il faut comprendre quelles sont vos limites, comment vous travaillez le mieux et de quels systèmes de soutien vous avez besoin pour fonctionner de manière optimale (et vous éviter de vous épuiser).